Que vous soyez une entreprise physique ou une entreprise en ligne, la maîtrise du marketing est toujours une priorité. Cela doit passer par un marketing analytique afin que votre structure soit toujours compétitive et vos clients satisfaits.
Définition et intérêt
Qu’est-ce que le marketing analytique ?
Le marketing analytique est aussi connu en tant qu’analyse marketing ou encore une analyse de marché. Il s’agit d’une technique de gestion et d’études des données permettant de connaître le retour sur investissement des actions marketing réalisées. Il permet aussi de déterminer les possibilités qui s’offrent à l’entreprise pour les améliorer. L’objectif de cette analyse marketing est de faire une évaluation en profondeur du marché. Pour qu’elle soit approfondie, vous devez vous poser les bonnes questions notamment :
- Quels sont vos potentiels clients ?
- Combien sont-ils prêts à débourser pour votre offre ?
Ainsi, il permet d’analyser les points suivants :
- L’évolution du marché : fait référence au taux global d’accélération de l’ensemble de votre marché
- Le volume du marché
- La valeur du marché
- Les principaux concurrents de votre entreprise : connaître leurs forces et faiblesses
- Les clients potentiels de votre produit ou marque
- La taille du marché cible
- Les habitudes d’achat des clients
- Les besoins ou les offres disponibles sur le marché
Quelle est l’importance du marketing analytique ?
Développer son business et maintenir sa notoriété demandent la réalisation de nombreuses et différentes actions dont la planification des suivis, l’établissement des campagnes, des échanges avec les clients, etc. Mais tout cela est encore insuffisant si vous ne faites pas l’analyse de marché bien qu’elle vous permettre de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas du tout. C’est là un des plus grands avantages de l’analyse marketing. De plus, elle permet de suivre vos campagnes de près et de les mesurer efficacement. Ci-après d’autres avantages incontestables de cette technique :
- Elle permet d’avoir une vision globale des tendances du marché mais aussi de mieux les comprendre,
- Elle permet de contrôler ces tendances du marché sur le long terme
- Elle identifie les actions ou efforts qui ont donné des résultats
- Elle permet d’assurer une bonne réduction des risques
- Elle offre l’occasion d’anticiper les résultats à venir, etc.
Par ailleurs, aucun financement ne sera accordé par les dirigeants de l’entreprise pour financer le marketing si ces derniers n’ont pas sous les yeux des preuves ou des éléments convaincants. Les données brutes ne suffisent pas, il faut des données précises découlant d’une analyse approfondie. Il ne faut pas omettre de faire un suivi et une interprétation analytique de l’ensemble de vos indicateurs marketing.
Fonctionnement du marketing analytique
Différents types d’analyse marketing
Il existe deux grands types d’étude de marché :
- L’analyse de marché primaire: appelée aussi Field en anglais et Terrain en français. On parle également de recherche primaire ou en interne. Vous réalisez vous-même cette étude de marché en établissant des groupes de discussion ou des sondages.
- L’analyse de marché secondaire: appelée aussi Desk en anglais et Bureau en français. Il s’agit également de recherche secondaire ou en externe. Cette mission sera confiée à d’autres personnes qui peuvent être des chercheurs.
Les méthodes d’analyse
Une bonne analyse de marché se base sur une excellente méthode. L’analyse sera d’ailleurs plus simple si vous choisissez la méthode la plus adaptée. Si vous voulez garantir le succès de votre analyse marketing, choisissez parmi les méthodes suivantes :
- Les panels : ou les groupes de discussion
- Les enquêtes : où l’on pose plusieurs questions aux participants
- Le social listening : écouter et voir les avis émis par les clients ou prospects sur les réseaux sociaux à propos de votre produit, service ou n’importe quelle offre.
- Les entretiens : pour assurer une relation privilégiée avec votre clientèle. Ils garantissent d’ailleurs une communication nette et précise.
- Des tests sur terrains
- La méthode de l’observation
- Les données fournies par l’Etat ou les services publics : les bases de données du gouvernement, les résultats des sondages, etc.
- Analyse des données de vente
Il convient de choisir la méthode adaptée à la situation de votre entreprise.
Différentes étapes de l’analyse marketing
Si vous voulez réussir l’analyse de marché, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Déterminez vos objectifs au préalable
- Recherchez des informations sur l’analyse marketing
- Identification des clients cibles
- Regroupez les données qui peuvent vous êtes utiles
- Analysez toutes les données
Pour être sûr de la véracité des données collectées. Privilégiez ceux qui sont sur les sites commerciaux, les revues, etc. Ces informations sont, en effet, fiables.