Avant de créer son business en ligne, beaucoup de gens se demandent quelle plateforme de commerce électronique est mieux pour un site e-commerce.
Et très souvent, la solution qui s’offre à eux, c’est Shopify. Pourtant, il ne s’agit pas de la seule option pour construire sa boutique en ligne. Il existe sur le marché d’autres alternatives qui s’avèrent être ses concurrents directs.
Les plus connus sont PrestaShop, WiziShop, WooCommerce ou encore Magento. Toutefois, il faut le reconnaître Shopify fait pas mal parler de lui depuis quelque temps.
Rempli d’outils et de fonctionnalités pour lancer un site en quelques minutes, mais offrant aussi des options d’auto-hébergement et de nom de domaine, Shopify s’identifie comme une solution prête à l’emploi.
Par ailleurs, dans cet article, nous allons essayer de décortiquer l’engouement autour de Shopify et de déceler ses éventuelles failles.
Shopify, en quelques mots, c’est quoi ?
Très connu sur le Web, Shopify se définit simplement comme étant une plateforme de commerce électronique extrêmement simple à utiliser et possédant un ensemble d’outils et de fonctionnalités très complètes.
Il est possible de créer et de gérer son site e-commerce de A à Z très facilement. Grâce à la plateforme, on pourra personnaliser sa boutique en ligne, créer un catalogue de produits, définir les prix, les méthodes de paiement ainsi que les taxes.
En plus de tout cela, des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles via des extensions installables.
Shopify s’adresse aux petits magasins comme aux plus grandes boutiques. Il permet de vendre des produits physiques, des produits numériques ou d’autres services. Il faut également savoir que l’on peut même faire du dropshipping sur la plateforme.
Qu’est-ce qui le différencie des autres CMS e-commerce ?
Vous l’aurez compris, la première chose à déterminer lorsque l’on souhaite créer sa boutique en ligne, c’est de choisir un CMS ou en anglais un Content Management System, qui comme WordPress permet la création et la gestion d’un site en ligne.
Ainsi, l’une des particularités de Shopify est d’être un CMS dédié pour l’e-commerce mais on peut aussi faire du dropshipping ou du Print On Demand entre autres.
Shopify doit aussi son succès à sa grande simplicité d’utilisation. De même, de multiples fonctionnalités sont proposées pour convenir à l’e-commerçant débutant comme à l’e-commerçant confirmé.
Il y a même des guides et des conseils disponibles pour vous permettre de développer votre boutique. Dans tous les cas, vous ne vous sentirez pas perdu par toutes les fonctionnalités.
Pourquoi faut-il choisir Shopify ?
Jusqu’ici, nous avons pu comprendre que Shopify était une bonne solution pour tous les e-commerçants débutants.
En général, lorsque l’on débute, on n’a pas forcément énormément de budget, alors dans ce cas-là, cela peut aussi être une bonne option.
Pour autant, il faut aussi voir ce que la plateforme peut vous apporter de plus et les raisons d’opter pour celle-ci plutôt que ses concurrents comme Prestashop, WiziShop ou encore WooCommerce.
C’est ce que nous allons aborder dans les points suivants.
Pour créer un site e-commerce classique
Lorsque l’on parle d’e-commerce traditionnel, on pense directement au fait d’avoir un stock de produits que l’on revendra sur son site Internet.
De ce fait, Shopify est parfait pour de l’e-commerce traditionnel. Il vous permettra de vous familiariser à votre rythme au monde du business en ligne. En plus, la plateforme vous permet de choisir le thème qui vous correspondra le mieux et qui donnera aussi un aspect professionnel à votre site.
Pour se lancer dans le dropshipping
À l’heure actuelle, Shopify est le CMS le plus connu pour faire du dropshipping, un système tripartite qui implique que le consommateur passe sa commande sur le site Internet du commerçant, qui à son tour transmet la commande à son fournisseur qui se charge de la livraison.
Ainsi, Shopify est très utile pour vous aider à gérer les commandes de vos clients afin de les satisfaire au mieux.
Pour la création de site multilingue
Sachez que si vous souhaitez faire connaître votre business en ligne à l’échelle internationale et vendre des produits, il est tout à fait possible de le faire avec Shopify.
La plateforme offre l’option de traduire votre boutique dans différentes langues et leurs équipes vous proposent même un accompagnement en cas de besoin.
C’est un avantage plutôt intéressant pour accroître son business et générer plus de chiffre d’affaires.
Un support client 24/7
Il faut aussi savoir que l’équipe support de Shopify se montre très réactive dès qu’un e-commerçant rencontre un problème sur la plateforme.
Ils ont aussi une belle présence sur les réseaux sociaux ce qui rend la communication encore plus simple avec l’équipe.
Bien évidemment, comme mentionné plus haut, Shopify propose pas mal de tutoriels sur le site pour vous accompagner en cas de besoin d’assistance.
D’autres avantages ?
Outre le fait que Shopify soit très facile d’utilisation et ne nécessite aucune compétence technique de la part de l’utilisateur, la plateforme offre aussi une belle sélection de conceptions de magasins très modernes. Sachant que le visuel compte beaucoup, cela ne sera qu’un plus pour votre boutique en ligne.
Aussi, si vous préférez développer votre stratégie sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest, et vendre vos produits là-bas, vous pourrez utiliser Shopify Lite qui ne coûte que 9 dollars par mois.
Par ailleurs, Shopify est un site entièrement hébergé, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous en faire pour les soucis de maintenance ou de serveur.
La plateforme possède même une version application mobile pour iOS et Android, afin de vous permettre de gérer votre boutique même en déplacement.
Pour finir, un autre point à ne pas négliger, c’est que vous avez aussi droit à un essai gratuit de 14 jours, ce qui vous permet de vous faire votre propre avis avant de vous lancer dans un éventuel abonnement.
Les points faibles de Shopify
Même si nous avons trouvé des points très positifs au sujet de Shopify, nous n’allons pas vous cacher avoir aussi trouver quelques failles à la plateforme, notamment les extensions payantes afin que les clients puissent laisser des avis et des notes sur vos produits.
C’est un aspect qui peut rapidement faire douter plus d’un sur un éventuel abonnement.
Il y a aussi le fait que votre magasin soit hébergé sur des serveurs appartenant à Shopify. Il est vrai que nous avons mentionné ce point comme avantage, mais ici, cela peut poser problème en cas de violation d’accord de licence. En effet, ils peuvent démolir votre magasin si c’est le cas.
Après voilà, nous nous doutons bien que ce n’est pas des choses qui se produisent souvent, surtout que le but premier d’un e-commerçant, c’est de faire grandir son business.
Nous avons aussi noté que les rapports professionnels n’étaient disponibles que sur les plans supérieurs. Du coup, il faudra obligatoirement souscrire à un abonnement de niveau supérieur.
Et le prix dans tout cela ?
En plus de la Shopify Lite, la plateforme possède trois formules qui sont : la basic Shopify à 29 dollars/mois, la Shopify au prix de 79 dollars/mois et l’offre Advanced Shopify à 299 dollars/mois.
Il faut savoir que le prix est composé d’une partie fixe et d’une partie variable. La partie fixe c’est, l’abonnement mensuel et pour la partie variable, Shopify prélève un pourcentage sur chaque vente que vous réalisez. Le prélèvement est de 2 % pour la formule basic et baisse à 0,5 % pour l’abonnement le plus élevé.
De ce fait, plus votre chiffre d’affaires est conséquent, plus cette partie variable peut vous coûter cher. Toutefois, soyez rassuré, au tout début de votre business, il est très peu probable que cela vous coûte cher !
Alors arnaque ou bon plan ?
Après avoir examiné Shopify sous tous les angles, nous sommes venus à la conclusion qu’il s’agit d’une bonne solution pour se lancer avec peu de connaissances et un petit budget.
En revanche, à terme, lorsque vous aurez généré un chiffre d’affaires important chaque mois, il sera plus intéressant de se diriger vers d’autres solutions, et de créer une boutique qui correspondra à votre image et dont vous serez le seul propriétaire.
De plus, comme Shopify prélève un pourcentage sur chaque vente que vous faites, en changeant de CMS et en se dirigeant vers l’un de ses concurrents par exemple Prestashop, vous garderez votre marge de profit.
De ce fait, pour nous, Shopify n’est pas une arnaque parce que la plateforme vous offre énormément d’avantages et de fonctionnalités, même si certains de ses petits bémols peuvent vous poser problème à la longue.
Toutefois, cela reste une très bonne alternative pour tous les e-commerçants débutants !