Lorsque les activités d’une entreprise se déroulent très bien, celle-ci génère petit à petit de la trésorerie excédentaire. Généralement, les excédents de trésorerie ne sont pas utilisés mais gardés uniquement. Cependant, s’ils sont bien gérés, ils peuvent se transformer en source rémunératrice pour l’entreprise. De ce fait, avec le temps, le Dirigeant Responsable doit prendre une décision et se demander comment utiliser les excédents de trésorerie. L’une des réponses à cette question est le placement de ceux-ci dans des actions.
Qu’est-ce que la trésorerie excédentaire ?
On entend par excédent de trésorerie l’écart entre les recettes de l’entreprise et ses dépenses d’exploitation. Cette différence est généralement positive et permet à la société de faire un contrôle pour ce qui en est de sa capacité d’autofinancement.
La trésorerie est excédentaire lorsque l’entreprise connait une amélioration significative en termes de cycle d’exploitation. Elle peut également avoir lieu grâce à une gestion financière efficace et efficiente. Il faut savoir qu’une bonne gestion financière donne l’opportunité à l’entreprise de générer davantage une marge bénéficiaire.
En tout, une entreprise qui dispose des excédents de trésorerie est une entreprise en bonne santé financière.
Excédents de trésorerie : comment les placer ?
Le placement des excédents de trésorerie ne se fait pas n’importe comment. Il doit être réfléchi et étudié pour pouvoir bien le gérer d’une manière optimisée. Il existe différentes façons de placer sa trésorerie excédentaire. Les plus prisées étant le financement des investissements avec ces excédents et le fait d’utiliser ces derniers comme réserve financière d’urgence.
Financer ses investissements avec les excédents
Les excédents de trésorerie peuvent être utilisés pour favoriser la croissance interne d’une société en créant de l’autofinancement. A titre illustratif, ils peuvent financer les grands travaux de rénovation de la société ou encore servir pour l’achat de nouveaux matériels utilisés pour accroître la capacité de production de la boîte. Pour la croissance externe, la trésorerie excédentaire peut être utilisée pour le financement de différents services qui sont complémentaires à ceux de l’entreprise ou pourquoi pas pour le rachat d’une autre entreprise concurrente ?
Utiliser la trésorerie excédentaire comme réserve financière d’urgence
Certaines entreprises se servent de leur trésorerie excédentaire comme réserve financière d’urgence. Il est important de noter que dans ce cas, on utilise les excédents de trésorerie sur le long terme. Ces derniers constituent en effet une épargne mobilisable. Pour ce qui en est des excédents à court terme, ils peuvent servir de caisse d’urgence pour l’entreprise.
Bien choisir le placement des excédents de trésorerie
Pour faire des excédents de trésorerie une source rémunératrice fiable, il est indispensable de bien choisir le placement à opter. Actuellement, pour ce qui en est du placement de la trésorerie excédentaire, certains critères assez importants comme la sécurité, la diversification et la liquidité sont les priorités des dirigeants responsables des grandes entreprises. Afin d’atteindre ces objectifs, il est possible de choisir entre les placements immobiliers, les placements financiers ou encore le private equity. Il est important de noter que le choix doit se faire en fonction des exigences de la politique de placement mise en œuvre par la société. Pour savoir quel meilleur courtier en ligne choisir, n’hésitez pas à faire un comparatif.
En général, toute entreprise ne doit pas prendre trop de risques avec sa trésorerie excédentaire. De ce fait, il est plus judicieux de choisir les placements à capital garanti comme les bons de caisse ou les comptes à terme. Si vous optez pour les actions, préférez des valeurs sûres.