Pour pouvoir investir dans le secteur financier, avoir un portefeuille de bitcoins est devenu indispensable. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Quel type choisir ? La réponse à ces questions dans le présent article.
Qu’est-ce qu’un portefeuille de bitcoins ?
Un portefeuille bitcoin est un dispositif mis en place pour le stockage et la gestion de vos accès privés en termes de cryptomonnaies. Son fonctionnement est identique à la conservation de votre argent dans votre portefeuille ou encore au stockage de vos informations bancaires dans vos cartes de crédit ou vos cartes de débit. De ce fait, il permet de stocker, de recevoir ou encore d’envoyer des cryptomonnaies. Le contrôle et la sécurisation de ces derniers peuvent également être effectués par le biais de ce portefeuille.
Il existe deux types de portefeuille bitcoins dont le portefeuille physique et le portefeuille numérique. Lequel des deux choisir ?
Le portefeuille physique
Le portefeuille physique également appelé portefeuille matériel ou “cold wallet” est un dispositif spécial qui dispose d’un écran et différents boutons. Grâce à lui, vous pouvez signer des transactions sans exposer vos données en ligne. Toutefois, ce peut être connecté à un ordinateur ou autre appareils mobiles portefeuille comme la tablette, le téléphone portable. Il a pour principal avantage la commodité et la sécurité.
Pour vous en servir, vous n’avez pas besoin de connaissances spécifiques et techniques car il est très facile d’utilisation. Au cas où vous souhaiterez envoyer des bitcoins, il suffit de brancher votre portefeuille avec un appareil connecté à Internet. Par la suite, une transaction sera créée sur une interface en ligne. Il est important de savoir que vous pouvez signer sans être en ligne. Cela présente un grand avantage en termes de sécurité. L’accès est restreint et votre cold wallet est très sécurisé. Il est à l’abri des cyber-attaques mais aussi des virus.
En tout, le portefeuille physique peut être considéré comme étant un magasin de stockage et de sécurisation de vos clés privées.
Le portefeuille numérique
Le portefeuille numérique ou hot wallet est une application qui peut être installée sur votre appareil connecté comme l’ordinateur, la tablette, le smartphone. Il peut également être ouvert sur votre navigateur Internet, dans le Cloud. Il est très pratique et vous permet de réaliser des achats en ligne, faire ou recevoir des virements. Il faut savoir qu’il existe des vendeurs physiques qui acceptent le hot wallet comme moyen de paiement.
Son utilisation est également facile à réaliser. L’envoi et la réception des bitcoins se font sans grande difficulté. Malgré la praticité de ce type de portefeuille, il expose son utilisateur à des risques de piratage surtout en cas de vol du smartphone. De ce fait, il est fortement conseillé d’être très prudent et de ne pas déposer une grande quantité de cryptomonnaies dans le portefeuille numérique.
Quel type de portefeuille choisir ?
Dans la vie de tous les jours, il arrive que vous deviez utiliser différents types de portefeuilles. Si votre objectif est la sécurisation maximale de vos fonds, il est conseillé d’utiliser le portefeuille physique, un coffre-fort numérique qui peut garder vos clés de sécurité à l’abri de toute tentative de piratage. Ce type de portefeuille peut être un ordinateur qui n’est pas connecté à Internet.
À l’image des CMS (comme WordPress), il est donc vital de choisir le bon système pour diminuer tous les risques de piratage.
Par contre si vous utilisez le portefeuille pour vos achats en ligne, pour la réalisation ou la réception des virements, le portefeuille numérique est le plus adapté.