Hugo CMS est un CMS statique, il est différent des CMS classiques. Focus sur ce CMS pour en savoir davantage.
Hugo CMS c’est quoi ?
Description
Hugo CMS se décrit comme le framework le plus rapide pour créer des sites Internet. Ce logiciel libre se trouve à l’origine des sites statiques les plus populaires avec un code source ouvert. Pour développer ces sites, la bibliothèque logicielle Blogdown est nécessaire tout en utilisant Hugo. Il s’agit d’un logiciel flexible et pratique qui rend intuitif la création de sites Web. Il est écrit en langage Go, un langage de programmation compilé, développé par Google.
Par ailleurs, Hugo CMS a été créé par Steve Francia et développé par lui-même avec Bjorn Erik Pedersen. La première version est sortie en 2013 et la dernière en 2021, plus précisément le 8 novembre 2021. Il est compatible avec différents systèmes d’exploitation dont Linux, MacOS, Microsoft Windows, etc. Son site officiel est gohugo.io, Licence Apache version 2.0.
Un CMS Statique
Prenons l’exemple de Wordpress comme CMS classique et Hugo CMS pour le statique. Contrairement à Wordpress, Hugo CMS peut conduire votre site vers des pages statiques en HTML et CSS depuis un format pivot. Vous pouvez donc bénéficier d’un moteur de génération de pages web statiques pérenne. D’ailleurs, le site sera généré en entier durant la compilation, incluant ainsi l’ensemble des pages et les catégories. Néanmoins, cela demande donc de créer toutes vos pages au préalable, elles doivent toutes être prêtes.
Comparé à la plupart des CMS, Hugo est un CMS plus performant. L’utilisateur final n’a pas besoin d’accéder à une base de données, seule la page HTML est nécessaire. En termes de coût, il est aussi avantageux puisque le site peut être hébergé sur Amazon S3 pour quelques centimes mensuels. En utilisant Hugo CMS, vous obtenez un site performant qui est avantageux pour le référencement. Avec Wordpress, le score était en dessous de 50% même en effectuant toutes les optimisations possibles. En effet, Google apprécie les sites performants et les attribue une meilleure note. De plus, un site avec une telle performance promet un chargement de moins de 100ms.
Fonctionnement
Tester le site facilement
Hugo CMS est un outil simple d’utilisation, en tant que statique, il n’a pas besoin de BDD (Base de Données). De plus, la création de site Web est plus facile grâce au Gitlab (plateforme d’hébergement et de gestion des projets Web de A à Z), raison de plus d’adopter Hugo CMS. Ainsi, vous pouvez tester votre site Web facilement et par la suite procéder à la validation de tous les liens.
La compilation est beaucoup plus rapide avec Hugo CMS contrairement aux autres CMS testés. De plus, la migration des contenus depuis Wordpress vers Hugo CMS est aussi pratique. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le format pivot adapté : Markdown. Lorsque tous les posts sont transférés, il ne reste plus qu’à procéder à la création de template pour l’affichage.
Hébergement et sécurité
Sur OVH, vous trouverez une machine virtuelle pour héberger votre site Internet. Celle-ci est parfaitement adaptée et peut remplacer S3 sur AWS. A noter que la migration de votre site ne dépasse pas une semaine, et ce, sans contrainte majeure. D’ailleurs la sécurité est garantie avec ce CMS statique, c’est un de ses atouts majeurs. En l’absence de PHP et de BDD, l’ensemble de vos fichiers peuvent être mis en lecture seule. Ainsi, cela réduit considérablement toute forme de piratage. Sachant que les menaces sont très répandues sur le Web, choisir Hugo CMS vous garantit une meilleure sécurité.
Informations utiles sur Hugo CMS
Voici le résumé des étapes à suivre pour utiliser Hugo CMS :
- Etape 1 : Installer le logiciel
- Etape 2 : Créer un nouveau site
- Etape 3 : Ajouter un thème
- Etape 4 : Ajouter du contenu
- Etape 5 : Démarrer le serveur
- Etape 6 : Personnaliser le thème
Pour des instructions sur la façon d’installer Hugo sur les différents systèmes d’exploitation (macOS, Windows, OpenBSD, Linux, etc.), rendez-vous dans la section installation sur son site officiel. Assurez-vous d’avoir installé Git pour exécuter ce tutoriel, celui-ci est vivement recommandé.
Pour finir, nous avons vu plusieurs avantages d’Hugo, par contre, vous devez faire une croix sur différentes fonctionnalités dynamiques du site comme le formulaire de contact ou le moteur de recherche.