En quoi consiste une ville « smart city » ? Quelles sont ces villes et leurs innovations ? Quelles sont les entreprises innovantes du moment ?
À l’heure actuelle, les innovations technologiques sont de plus en plus impressionnantes et certaines permettent de très beaux progrès. Les villes collaborent avec les entreprises les plus innovantes afin de devenir des smart city.
Mais en quoi consiste une ville « smart city » ? Quelles sont ces villes et leurs innovations ? Quelles sont les entreprises innovantes du moment ?
On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’une smart city ?
Les smart city sont, autrement dit, des villes « intelligentes ». C’est un nouveau concept de développement urbain pour améliorer la qualité de vie des habitants. À l’aide des solutions smart city, la ville est donc plus adaptative et efficace.
Les smart city sont avant tout la mise en place d’innovations technologiques à toutes les échelles :
· Les infrastructures publiques : bâtiments, domotique, etc.
· Les réseaux : eau, électricité, gaz, télécommunication, etc.
· Les transports : transports en commun, routes, voitures, motos, etc.
· Les e-services et e-administrations.
C’est l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton, qui a fait émerger ce concept de smart city. Il est apparu pour lutter principalement contre le réchauffement climatique.
Les smart city existent déjà. En effet, la première à appliquer ce concept est Singapour. Cette ville a mis en en place un programme pour répondre aux enjeux de mobilité, de gestion de l’énergie et d’innovation verte.
Les innovations technologiques
Singapour
En 2014, Singapour a lancé le programme « Smart Nation ». Le but est simple : créer une ville avec une intelligence connectée fiable et généralisée. C’est plus de 2,4 milliards de dollars investis. Pour cela, Singapour a mis en place des capteurs dans toute la ville sur le mobilier urbain tel que les poubelles, les routes, les lampadaires, etc. Cela permet d’analyser les comportements urbains, d’optimiser les déplacements, de fluidifier le trafic, etc. Tous les secteurs sont connectés ; les services publics, mais également le secteur de la santé ou même de la finance.
Zurich
En collaboration avec Microsoft et Akenza, la ville de Zurich a mis en place des solutions smart city. Les immeubles sont équipés de système de gestion intelligent au niveau du chauffage, de l’électricité, etc. Cela permet de réduire considérablement les émissions de CO2. Elle développe également un concept de ville verte afin d’avoir un espace de vie plus proche de la nature.
Hambourg
Depuis 2009, la ville d’Hambourg mène le projet « SmartPoort » afin d’améliorer et de fluidifier le trafic : des bateaux, des trains et des véhicules. Cela consiste à analyser en permanent la circulation grâce aux 90 capteurs. De plus, la ville d’Hambourg a développé une application anti-bouchons afin d’informer en temps réel l’état du trafic ainsi que des voies de circulation à emprunter.
Les entreprises innovantes
HUAWEI, le dashboard ultra connecté
La société HUAWEI propose un centre d’opération intelligent. Celui-ci permet de retranscrire sur une carte 3D les rues de la ville en affichant les données collectées par les différents capteurs. Elle a développé son innovation dans plus de 100 villes, dont Pékin.
CLEVERCITI, l’application en temps réel
Créée en 2012, la start-up allemande a conçu une application qui permet de faciliter les utilisateurs dans le stationnement de leur véhicule. En effet, l’application permet de donner en temps réel les places de stationnement disponibles et de le payer facilement.
BIGBGELLY, les poubelles conteneurs
Les poubelles de BigBelly permettent d’augmenter la capacité de stockage. Elles permettent de stocker l’équivalent de 8 poubelles publiques traditionnelles. Le système capte le taux de remplissage et de compresser les déchets pour augmenter la capacité.
SANSI, le lampadaire connecté
Sansi propose un lampadaire connecté, qui permet d’éclairer à moindre coût grâce à la technologie LED. Mais pas que ! Il dispose d’une caméra de vidéo-surveillance, des prises pour charger son smartphone, un écran tactile pour avoir toutes les informations de la ville et même contacter les urgences.
EMOBIKE, les vélos électriques
eMobike est une entreprise espagnole qui propose des vélos électriques sur des bornes en libre-accès. Ils ont une autonomie de 40 kilomètres, avec un port USB pour charger son téléphone ainsi qu’une borne wifi. La station peut être équipée de panneaux photovoltaïques et de prises destinées aux voitures électriques.
Les villes intelligentes sont de plus en plus en vogue. En France, les villes comme Lyon ou encore Dijon développent leur projet de « SmartCity ». Pour en savoir plus sur la question, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessus :