Posséder un site internet est le premier pas vers l’indépendance financière. Cependant, si le fait de créer un site internet peut effectivement nous faire entrevoir ce que serait la réussite de notre business online, il va nous falloir voir bien au delà que le simple fait de mettre en ligne notre site web.

Si nous voulons atteindre nos objectifs, de nombreux aspects devront, comme nous allons le voir dans cet article, être maîtrisés tels que, par exemple, le maillage interne d’un site web. A ce titre, connaissez-vous ces astuces sur le maillage interne d’un site de niche ?

Combien de personnes se lancent dans le business sur internet en créant un site internet et n’arrivent finalement jamais à leur fin ? En réalité, ils sont très nombreux et l’inverse serait étonnant car cela signifierait que tout le monde peut devenir millionnaire sur internet ou devenir indépendant financièrement sur le web en créant simplement un site web.

En réalité, point de salut aux personnes qui lancent un business sur le web en créant un site internet et en attendant simplement que les choses se passent. Pour réussir, il va vous falloir non seulement travailler mais également le faire intelligemment.

Dans le cadre d’un business en ligne via un support de type site web, il y a une étape qui sera incontournable, c’est celle su SEO. Le SEO, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, c’est l’art et la manière d’optimiser un site web en vue que ce dernier soit en mesure de monopoliser les premières places sur Google.

Car, évidemment, vous l’aurez bien compris, pour faire connaître un site web, il va vous falloir développer votre popularité. Et, lorsque l’on parle de popularité, on ne peut éviter de parler du moteur de recherche le plus célèbre au monde, j’ai nommé Google.

Le maillage interne d’un site web pour un SEO de qualité

Développer la popularité d’un site web sur Google, est-ce vraiment indispensable pour réussir ?

Pour répondre à la question de l’importance ou non du développement de la popularité d’un site web en vue de réussir à atteindre nos objectifs, il nous suffirait de prendre l’image d’un commerce physique, peu importe le type de commerce, qui serait placé dans un petit village, dans une voie sans issue, par rapport à un même commerce qui serait, quant à lui, positionné dans une grande avenue de la capitale.

Vous comprendrez aisément que ces deux commerces, placés à différents endroits, n’auraient pas le même taux de réussite. Et bien, sur internet, c’est tout à fait identique. Comment pourriez-vous imaginer réussir à développer votre business sur internet si votre site était positionné sur la 4eme page de recherches Google, ce que l’on appelle les SERPs, là où personne ne se rend jamais ? Tout simplement impossible !

La popularité d’un site web est interdépendant de votre classement dans les SERPs de Google sur votre mot clé principal. C’est comme cela et on ne peut rien y faire si ce n’est nous plier aux règles du jeu. Il va donc vous falloir tout mettre en œuvre pour positionner votre site sur la première page des SERPs, mieux encore dans le Top3 des SERPs du moteur de recherche Google et ce, afin d’obtenir un trafic conséquent.

La croissance de votre business en ligne dépendra de la qualité de votre travail déployé
La croissance de votre business en ligne dépendra de la qualité de votre travail déployé

La notion de SEO, la clé de la réussite !

Le SEO d’un site web, c’est à dire, comme nous venons de le voir, et pour être imagé, sa faculté à satisfaire Google, doit être envisagé avant même la mise en ligne du dit site sur le net. A ce titre, on peut distinguer deux types de mesures à mettre en œuvre pour arriver à nos fins.

La première d’entre elle, c’est celle qui consiste à créer une architecture de site web aux petits oignons pour Google – nous reviendrons ci-après plus en détail sur la manière de procéder – On parle alors de travail « On site » ou travail sur le site à proprement parler.. à distinguer du travail « Off site », c’est à dire hors du site qui a trait lui, à l’échange de liens avec d’autres sites web et à notre présence via un backlink sur divers types de spots (blogs, sites, réseaux sociaux, communiqués de presse, annuaires..)

Le SEO, la clé de la réussite du développement d'un site web
Le SEO, la clé de la réussite du développement d’un site web

Travaillez l’architecture de votre site web

Avant même de penser à ajouter du contenu sur un support tel qu’un site ou un blog internet, il va vous falloir créer une structure qui soit la mieux adaptée à la situation. Ne nous le cachons pas, vous utiliserez probablement un CMS Wordpress puisque c’est, dans la très grande majorité des cas, ce type de système de gestion de contenu qui est utilisé par les internautes.

Aussi, la première des choses auxquelles vous devrez être attentif sera de choisir un template qui soit parfaitement SEO friendly. Dit autrement, l’architecture du template devra être adaptée à l’algorithme de Google.

Non seulement ce template devra se charger vite. Il devra être compatible mobile et tablettes. Les liens internes devront être parfaitement agencés de sorte que les différentes sections et sous thématiques abordées sur votre site le soient sous forme de silos, de préférence hermétique.

L’ajout de contenu récurrent est nécessaire

Si vous pensiez pouvoir créer un site web en ajoutant du contenu durant son lancement puis, ne quasiment plus y toucher pendant des mois, vous feriez alors fausse route. Rien de plus mauvais, du point de vue du moteur de recherche Google, que de lui laisser cette amère impression que votre site web est mort car peu de nouveau contenu est ajouté.

Aussi, vous allez donc devoir rédiger et publier du contenu de manière récurrente. Un bon rythme de rédaction pourrait être de l’ordre de deux articles publiés par semaine, ce qui correspondrait déjà à un rythme de publication tout à fait satisfaisant.

Attention, vous devrez coûte que coûte privilégier la qualité à la quantité. Vous ne devrez ainsi jamais rédiger du contenu sans valeur ajoutée. L’algorithme Google le décèlerait et cela pourrait être d’ailleurs très mal vu si vous ajoutiez du contenu de piètre qualité, pire encore, si votre contenu n’était que du simple plagiat ou copier/coller d’autres sites (choses à éviter absolument sous peine de terminer dans la sandbox de Google).

Ajoutez du contenu de manière régulière sur votre site web
Ajoutez du contenu de manière régulière sur votre site web

Les échanges de lien pour développer la popularité d’un site web

Nous abordons ici le domaine du « Off site ». Vous devrez faire des échanges de liens intelligents avec d’autres blogueurs. Par intelligent, qu’entendons-nous ? Les liens redirigeant sur votre site web et placés sur d’autres sites ou blogs internet devront l’être de manière naturelle.

Evitez, à ce titre, les échanges réciproques qui sont des échanges forcés et très peu naturels. Google les détecte facilement et pénalise alors votre site web lorsque ceux-ci sont trop usités.

L’idéal sera d’avoir un réseau de contacts possédant un site web et traitant de thématiques qui sont annexes à la votre. Ainsi, vous pourrez faire en sorte de leur proposer des articles invités dans le but de leur apporter un complément d’informations sur leur site web.

Par exemple, imaginez que votre site web traite du dressage des chiens. Pourquoi alors ne pas proposer un article à forte valeur ajoutée sur ce sujet sur un site internet traitant des accidents domestiques des animaux à la maison ? Vous possédez un blog sur la thématique du bricolage, vous pourriez alors proposer un article comparatif des meilleures perceuses sur un site traitant de la construction de chalets.

Ce ne sont là que des idées mais vous avez compris l’idée qui est donc d’apporter une information complémentaire à un site web. Ainsi, vous évitez de solliciter la concurrence directe et vous faites en sorte de moins éveiller les soupçons de Google sur la présence d’un backlink sur tel ou tel site qui serait alors moins naturel.

Echangez des liens et faites croître votre SEO
Echangez des liens et faites croître votre SEO

Le cas des réseaux sociaux

Pour développer la popularité de son site web, les réseaux sociaux sont un formidable outil. Vous auriez donc tort de vous en passer. Toutefois, attention, le développement de la popularité de son site web ou de son business en ligne via l’utilisation des réseaux sociaux doit être parfaitement maîtrisé sous peine de voir votre image de marque en prendre un sacré coup.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Youtube ou encore Instagram doivent être simplement vus comme un moyen d’augmenter votre visibilité. Vous ne devriez jamais rechercher à vendre un produit de manière directe sur ces derniers, ni même envisager de faire votre publicité.

Les réseaux sociaux vous permettront d’agrandir votre communauté. Ce n’est qu’une fois que cette dernière sera constituée, une fois que vous aurez créé une relation de confiance entre vous et vos abonnés que vous pourrez alors partager votre retour d’expérience sur tel ou tel produit, produit dont vous seriez alors à même de toucher des commissions sur la vente de ces derniers.

Gardez bien en tête que tout mauvais comportement sur les réseaux sociaux serait mal venu. Votre communauté vous en voudrait à jamais si, par exemple, elle ressentait que vous aviez créer cette dernière uniquement pour faire de l’argent.

Le marketing digital jouera un rôle fondamental dans le développement de votre popularité sur les réseaux sociaux.

L’apparence d’un site est similaire à la vitrine d’un commerce physique

Ici, nous ne parlerons pas du sujet du SEO, sujet que nous venons de traiter, mais simplement de l’apparence d’un site web. Car, si comme nous venons de le voir ensemble à travers le SEO il est bon d’être bien positionné dans les résultats de recherches de Google pour se faire connaître et ainsi être populaire, à quoi bon cela le serait-il si, une fois arrivé sur notre site web, les potentiels clients, partiraient en courant de notre site web, soit parce qu’ils ne trouveraient tout simplement pas l’information ou le produit qu’il recherchaient, soient parce que notre site web ne leur donnait pas confiance.

Il faut donc également envisager la création d’un site web sous cet aspect, c’est à dire celle de la mise en confiance de nos visiteurs une fois que ces derniers arrivent sur notre site web. Nous devons être totalement transparent sur notre business, sur qui nous sommes et quels sont les services que nous leur proposons.

Aussi, que nous pratiquions le dropshipping, le business des sites de niche avec l’affiliation, ou n’importe quel autre type de business en ligne, dans tous les cas, nous devons être clair sur nos intentions. Par exemple, si vous pratiquez l’affiliation avec le programme Amazon Partenaires, il est tout à fait bienvenue de le préciser sur votre site web afin que les visiteurs soient parfaitement informés que vous touchez des commissions sur chacune des ventes que vous allez générer.

Voulez-vous placer votre site internet 1er sur Google ?
Voulez-vous placer votre site internet 1er sur Google ?

Trucs et astuces pour optimiser votre site web

Vous avez probablement compris que développer un site web nécessite de nombreuses compétences. Vous devez non seulement avoir des connaissances solides sur le SEO, mais aussi, vous vous devez de maîtriser à minima l’aspect technique de la création et de la gestion d’un site web.

Vous aurez, à ce titre, accès, sur internet, à de nombreux outils qui vous permettront de garder le contrôle sur ces aspects-là si importants. Par exemple, des outils scanneront littéralement votre site et vous indiqueront là où celui-ci pèche (vitesse d’affichage, balises HTML, structure du site à proprement parler..)

Il en va de même concernant la partie rédactionnelle d’un site web. Des outils existent pour vous permettre de déterminer quels sont les mots clés à privilégier pour attirer du trafic sur votre site. Egalement, vous pouvez faire en sorte de vous voir suggérer des mots clés de longue traîne qui ne sont rien d »autres que des mots clés évoluant dans la même sémantique que le mot clé principal.

Utilisez, à ce titre, des sites tels que1. fr, par exemple, ou encore tel que YourText.guru. Certains autres outils tels que Copyscape, par exemple, vous indiqueront si votre contenu a été plagié.

Vous allez pouvoir, de plus, évaluer la concurrence afin de voir quels sont les facteurs limitants de votre propre site web par rapport aux autres sites web qui rencontrent un franc succès. Des outils tels que Ahref ou encore Majestic seront là pour vous épauler. Ces outils sont payants mais d’autres outils gratuits vous fourniront des rapports, certes, moins détaillés, mais tout aussi évocateurs.

N’hésitez donc pas à recourir à l’emploi d’un maximum d’outils pour vous donner les moyens de réussir. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez atteindre vos objectifs. La concurrence est de plus en plus rude sur internet. Celui ou celle qui ne fait pas les choses dans les règles de l’art a très peu de chances de réussir..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.