L’emailing consiste à envoyer des emails de différentes natures en masse à travers des outils adaptés (des logiciels). Découvrez-en quelques-uns en cliquant ici. Les entreprises ont en effet besoin d’une correspondance permanente avec leurs clients, leurs prospects et leurs collaborateurs. Lisez alors ici plus de détails concernant cette nouvelle technique de marketing digital, les différentes sortes d’emailing et ses avantages.
Les types d’emailing connus
En prenant des exemples concrets de types d’emailing, vous comprendrez plus vite. Imaginons que vous soyez une boutique d’articles pour bébé ou n’importe quel type de commerce. Afin de confirmer chaque nouvelle commande, vous devez envoyer un email à l’acheteur pour lui rappeler tous les détails (numéro de commande, quantité, description de l’article qu’il a commandé, conditions de livraison, etc.). Là il s’agit du mail de confirmation ou mail transactionnel.
Si une trentaine voire plus de personnes consomment sur votre site tous les jours, vous y prendre à la main serait tout bonnement impossible, surtout s’il faut personnaliser chaque email. Cela vous pendrait tout votre temps, temps que vous pourriez investir dans votre branding.
Vous avez aussi l’email promotionnel ou Newsletter qui informe vos prospects et vos clients de vos nouvelles offres et pas n’importe lesquelles, uniquement celles qui pourraient les intéresser selon leurs profils. Le logiciel en question ne se contente donc pas d’envoyer aveuglément les mails aux contacts d’une base de données. Les plus performants sélectionnent les personnes les plus susceptibles d’acheter ou de réserver. Ces outils fonctionnent donc un peu comme des CRM.
A part ces deux types d’emailing, les entrepreneurs envoient aussi des mails de confirmation à l’abonnement à la Newsletter aux internautes qui viennent tout juste de remplir leurs formulaires. Sinon, vous pouvez aussi en envoyer pour relancer vos clients qui n’ont pas réagi à une offre récente de quelques jours ou qui n’ont pas montré signe de vie depuis quelques semaines. Il s’agit de l’email de relance.
Les acteurs de l’événementiel et n’importe quelle entreprise d’ailleurs utilisent eux aussi l’emailing pour inviter leurs réseaux à tous leurs événements. On appelle ce type : email d’invitation.
Il est possible de concevoir des emails personnalisés au moindre événement qui se passe sur votre boutique en ligne afin que vous en soyez informé vous aussi. Cela concerne par exemple le changement de mot de passe de chaque compte client. Cet email notifie alors ce dernier de cette opération un peu comme votre boite mail le fait avec vous.
L’emailing : ses avantages
L’emailing offre comme principal avantage de vous faire gagner beaucoup de temps tout en assurant une des principales activités, vitales mêmes, de votre entreprise. Vous aurez plus de temps pour le référencement de votre site web ou votre famille. Avec les bons outils vous pouvez envoyer jusqu’à 200 courriers électroniques et plus en même temps aux jours et aux heures que vous aurez choisies.
Autre avantage, c’est le large choix de logiciels d’emailing sur le marché. La plupart fonctionnent à peu près de la même manière. Vous chargez votre base de contacts, créez vos différents types d’emails et personnalisez les réglages dessus et êtes libres de vaquer tranquillement à vos autres occupations pendant que ces programmes font leur travail.
D’ailleurs l’emailing permet également à l’entreprise de booster ses ventes à travers l’email promotionnel. Les ventes flash et les promotions sont parfois limitées à un jour ou un peu plus seulement. En en faisant profiter vos clients, vous augmentez votre chiffre d’affaires sur une courte période.