Le SMA ou Social Media Advertising est l’ensemble des actions de publicités payantes sur différents réseaux sociaux. Découvrons de quoi il s’agit et son fonctionnement.
Qu’est-ce que le SMA ?
Définition
Les réseaux sociaux sont inondés de publicités et les entreprises ou marques ont besoin d’optimiser les leur pour se démarquer. Le SMA représente donc l’outil adapté pour cela. Si le SEA ou Search Engine Advertising s’applique au web en général, le SMA s’applique aux réseaux sociaux. Il est adopté en complément du SEA et du SEO ou Search Engine Optimzation. Ce sont tous des leviers de la stratégie marketing d’une entreprise ou d’une marque. Leur objectif principal reste cependant le même : l’optimisation payante de l’utilisation des publicités. Il s’agit, en effet, d’acheter un espace payant ou de publicité sur les réseaux sociaux les plus populaires à l’instar d’Instagram, Twitter, Facebook, Tit Tok ou Instagram.
Les publicités sont effectuées par des gestionnaires de campagnes ou des régies publicitaires. Ceux-ci offrent la possibilité de paramétrer et diffuser les annonces. Par ailleurs, les annonces peuvent utiliser différents format dont les textes, les images ou les vidéos. Vous définissez les cibles de vos publicités et annonces avec précision. Les critères de ciblages dépendent du réseau social sur lequel vous les diffusez. En outre, il convient de faire la distinction entre SMO et SMA, le SMO ou Social Media Optimization est assuré par un community manager. Son rôle est d’optimiser la présence des marques sur les plateformes sociales.
Avantages du Social Media Ads
On parle aussi de Social Média Ads ou campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Si on compare le SMA avec la publicité traditionnelle et le SEA, il est bien plus avantageux. Voici quelques-uns de ses avantages :
- Votre marque ou entreprise gagne en visibilité à chaque fois que vous diffusez du contenu.
- Vous fidélisez vos clients en maintenant une excellente relation avec eux.
- Vous gagnez de nouveaux followers, donc des clients potentiels : le SMA est donc un excellent outil de conversion de vos prospects en clients (taux de conversion plus important).
- Votre marque gagne en notoriété : vos clients satisfaits partagent leur expérience avec vous sur les réseaux sociaux. De plus, ils n’hésitent pas à vous mentionner dans leurs publications.
- Vous dépensez moins en marketing : le coût des ads sur les Social Media est accessible. Pourtant, vous n’avez pas à y consacrer beaucoup de temps au quotidien.
- Vous améliorer votre trafic entrant : sans le SMA, votre clientèle se limite aux personnes qui vous connaissent et qui sont habitués à ce que vous leur proposez, ainsi que les internautes qui en faisant des recherches sur Internet ont atterri sur votre site. Avec le SMA, vous multipliez votre trafic entrant. Assurez-vous néanmoins de ne publier que du contenu de qualité.
Fonctionnement des publicités sur les réseaux sociaux
Les principaux réseaux sociaux utilisés
Les éléments suivants doivent être considérés lorsque vous créez vos publicités parce qu’ils varient d’une plateforme à une autre :
- L’audience
- Les outils dédiés à la publicité
- L’utilisation
Voici des conseils spécifiques à retenir sur différents réseaux sociaux :
- Sur Facebook, la durée conseillée pour les vidéos est de 15 secondes. La longueur des textes accompagnant les images doivent représenter 20% des visuels.
- Sur Linkedin : faites des InMail sponsorisés en prenant soin de choisir des sujets courts. Veillez également à ce qu’ils soient pertinents.
- Sur Instagram : les hashtags populaires doivent intégrer les messages pour les rendre plus visibles. Il est recommandé d’utiliser de belles photos, des réelles intéressantes ou une image créée avec soin.
L’objectif principal du SMA est d’atteindre les cibles potentielles (par âge, sexe, localisation, etc.) grâce à des contenus bien réalisés. Aussi, ils doivent être publiés au bon moment (quel jour, à quelle heure ?) sur les réseaux sociaux les plus adaptés, c’est-à-dire ceux qui correspondent le mieux aux intérêts de votre marque ou entreprise.
Les réseaux sociaux facilitent le SMA
Les publicités doivent être efficaces pour atteindre les cibles potentielles. Les réseaux sociaux aident les marques dans l’adoption de leur stratégie. En général, ils facilitent la diffusion des publicités et proposent des outils de publication adaptés. A ces outils s’ajoutent d’autres outils facilitant la planification et d’analyse indispensables. Grâce à ces nombreux outils, vous avez la chance de connaître les différents contenus qui suscitent le plus de réactions chez vos cibles.
Vous avez le choix entre deux types de publicité payante en SMA :
- Le Reach : vous faites un post qui est normalement gratuit mais vous avez la possibilité d’étendre sa couverture de diffusion. C’est payant mais ça en vaut vraiment la peine car la diffusion est rapide ou virale comme on dit.
- Le Sponsored Content : ou contenu sponsorisé en français est un contenu diffusé pour faire de la publicité de votre marque. Le sponsored content permet également de renforcer la portée de vos autres publications.