Presque chaque article sur les liens internes commence par une discussion sur sa complexité, mais en même temps sur son importance.
D’une part, le lien interne (lien interne) est un concept si simple, et tout le monde devrait le faire. D’un autre côté, la théorie, le processus et les meilleures stratégies de liaison interne deviennent extrêmement complexes. C’est à la fois avancé et simple. Mais peu importe : c’est important!
Prendre une bonne stratégie de mise en relation interne est une technique SEO puissante, en particulier pour le Content Marketing SEO (Content Marketing).
Nous nous concentrons maintenant sur la façon de créer des liens internes pour le marketing de contenu. En outre, le lien interne entre les articles de blog et d’autres contenus est quelque chose qui peut être fait encore et encore.
Cet article est un excellent guide de référencement pour les référenceurs expérimentés et les débutants en référencement. Il vous aidera à dominer les SERP de Google et en même temps à mieux faire connaître votre entreprise !
Qu’est-ce qu’un lien interne
Un lien interne ou lien interne est un lien qui relie l’une des pages d’un site Web à une autre page du même site Web. Dans un lien interne, le domaine source et le domaine de destination sont identiques.
Le but du lien interne
La liaison interne a trois objectifs principaux:
- Aide à la navigation sur le site Web
- Il définit l’architecture et la hiérarchie d’un site Web
- Il distribue l’autorité de la page et le pouvoir de classement sur tout le site
En particulier, nous nous concentrons sur le troisième point: comment le lien interne peut répandre l’autorité et se classer sur plusieurs pages d’un site Web.
Théorie derrière le lien interne
Pour Google, le lien interne renforce la valeur optimisée globale de la recherche d’un site Web. En fait, les liens internes fournissent des chemins de navigation clairs au sein de votre site en créant un réseau dense de pages et de messages et en prolongeant ainsi le temps de visite des utilisateurs sur leur site.
Alors, comment faites-vous cela? Voici les sept commandements.
Les sept commandements pour créer des liens internes pour un référencement de haut niveau
1. Créez beaucoup de contenu
Pour créer de nombreux liens internes, vous devez disposer de nombreuses pages internes. La première étape vers une stratégie de liaison interne est d’avoir une stratégie de marketing de contenu. Vous ne pouvez pas avoir l’un sans l’autre.
Lorsque vous créez beaucoup de contenu, vous aurez beaucoup de contenu pouvant être lié. Plus le nombre de liens est élevé, meilleure sera la stratégie de liaison interne.
Certaines stratégies de liens internes proposent des niveaux de page extrêmement complexes, des silos de contenu et une formule mathématique équilibrée pour le nombre de liens au niveau de la page. En fait, ce n’est pas nécessaire. La liaison interne ne nécessite pas de feuilles de calcul organisationnelles complexes ni de graphiques trigonométriques dérivés.
Une stratégie interne de liaison avec beaucoup de contenu ressemble moins à un organigramme qu’à ceci:
- Il n’y a pas de « cycles »
- Il n’y a pas de « silos »
- Il n’y a pas de « niveaux »
- Il n’y a pas d’organigrammes structurés
- Il y a juste beaucoup de liens « heureux d’aller à des endroits utiles »
2. Utilisez le texte d’ancrage
Les liens internes doivent utiliser du texte d’ancrage plutôt que des images liées. Les liens vers des images conviennent, tant que les images ne sont pas la source principale des liens et que l’image est correctement balisée.
3. Connexion profonde
Plus votre lien est profond, mieux c’est.
Il existe deux types de liens que vous devez éviter de créer des liens continus dans le contenu:
- Page d’accueil – La plupart des sites ont trop de liens vers la page d’accueil telle quelle. Il est préférable de renforcer les pages internes pour augmenter le référencement global de l’ensemble du site, plutôt que de simplement pointer plus de liens sur la page d’accueil.
- Contactez-nous – C’est une erreur courante de beaucoup de ceux qui débutent dans le marketing de contenu. Un appel obligatoire à l’action du contact est généré à la fin d’un message. En fait, généralement à la fin du message, nous trouvons l’écriture comme: « Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous. » Ensuite, vous vous connectez à la page «contactez-nous» en utilisant l’ancre «contactez-nous». Je recommande de ne pas vous connecter à la page de contact sauf si c’est absolument nécessaire.
En général, vous souhaitez éviter les liens vers les pages de premier niveau d’un site – pages vers lesquelles le menu de navigation principal contient déjà des liens.
Les meilleurs liens – et les plus naturels dans une stratégie de marketing de contenu – s’inscrivent profondément dans la structure d’un site.
4. Utilisez des liens naturels pour le lecteur
La création de liens internes nécessite une stratégie centrée sur l’utilisateur pour ajouter de la valeur et des informations. La valeur du lien distribué sur tout le site est secondaire. Au lieu de cela, il est essentiel de fournir de la valeur au lecteur.
L’un des avantages des liens internes est qu’ils améliorent l’engagement des utilisateurs sur votre site. Lorsqu’un utilisateur voit un lien d’information qui correspond vraiment au contexte du contenu, il est susceptible de cliquer sur ce lien. Il peut s’agir d’un lien externe, à condition que ce soit quelque chose qui intéressera le lecteur. S’il s’agit d’un lien interne, le visiteur du site reste plus longtemps et s’implique davantage dans l’expérience de votre site Web.
Dave Davies, dans son article sur Watch Search Engines, a fait valoir un bon point en écrivant ce qui suit:
«Lorsque vous insérez un lien dans votre contenu, vous indiquez au moteur que la destination de votre lien est si pertinente et importante que vous voulez que votre visiteur puisse simplement cliquer sur un lien et y aller. Fondamentalement, ce à quoi vous créez un lien est potentiellement si pertinent que le visiteur voudra peut-être arrêter ce qu’il lit et passer à la page suivante. «
Les liens de contenu sont un signal fort pour le moteur de recherche et l’utilisateur lorsque le contenu vers lequel vous créez un lien est vraiment bon. Les lecteurs le veulent. Par conséquent, la liaison interne aide le lecteur. Mais vous aidez également votre référencement.
5. Utilisez les liens pertinents
Comme déjà mentionné, les liens internes sont moins rigoureux et scientifiques que certains ne le pensent. Mais ils doivent être intentionnels. Il ne suffit pas de créer un lien pour le plaisir. Au lieu de cela, vous devez créer des liens vers le contenu interne qui sont pertinents pour le contexte source.
En d’autres termes, supposons que j’ai une page sur mon site qui traite de la nourriture pour chiens et une autre qui traite des habitudes de nidification des canaris.
Est-il judicieux de lier les deux pages?
Il n’y a pas de lien fort entre la nourriture pour chiens et les nids de canaris. Ces deux pages liées ne fourniront probablement aucune amélioration mutuelle au sein du site.
Mais, si j’ai une page sur la nourriture pour canaris, vous pouvez créer un lien interne pour mon article sur le nid des canaris. Il y a de fortes chances que les informations sur les «canaris» soient sur les deux pages. En raison de ce chevauchement de contenu, le lien est pertinent.
6. Utilisez les liens suivants
Les liens de suivi sont le meilleur moyen de créer l’architecture des liens internes vers votre marketing de contenu.
Dans le passé, une stratégie de création de lien interne consistait à ne pas suivre la plupart des liens sur une page, afin d’augmenter le lien vers une seule page. Ce type de structure ne fonctionne pas comme une stratégie de référencement.
En 2005, les moteurs de recherche ont créé nofollow, connu sous l’attribut rel = nofollow. L’idée derrière nofollow était que le lien « ne devrait pas affecter le classement de la cible du lien dans l’index des moteurs de recherche ». Comme Wikipédia l’a déclaré, de tels liens «réduiraient l’efficacité de certains types de publicité sur Internet car leur algorithme de recherche dépend dans une large mesure du nombre de liens vers un site Web».
Malgré le battage médiatique et la confusion à la suite des liens nofollow, la plupart des gens conviennent maintenant que c’est une bonne idée. Comme l’explique Danny Sullivan, les liens nofollow peuvent aider les sites à «éviter les problèmes avec les moteurs de recherche qui pensent vendre de l’influence ou sont d’une certaine manière impliqués dans des systèmes considérés comme des pratiques SEO inacceptables».
Malgré sa valeur, cependant, l’utilisation de liens nofollow n’est pas une stratégie que vous devez utiliser dans le cadre de vos liens de contenu internes. La valeur du lien doit circuler librement vers et depuis les pages internes, plutôt que d’être arrêtée par un nofollow. Garder les choses libres et fluides.
7. Utilisez un nombre raisonnable de liens internes
Vous n’avez pas besoin de tonnes de liens dans votre contenu interne. Les instructions de Google sont simples: « Conservez les liens sur une page donnée à un nombre raisonnable ».
Question: Qu’est-ce qu’un nombre raisonnable?
Réponse: Personne ne le sait.
Les gens intelligents ont essayé de répondre à la question, mais même Matt Cutts n’a pas fourni de déclaration définitive. Il a écrit: « Il semblait juste de recommander une centaine de liens » et « dans certains cas, il pourrait être judicieux d’avoir plus d’une centaine de liens ».
Alors, devriez-vous opter pour 100 liens? Peut-être, mais ces 100 liens au total incluent tous les liens d’une page – pieds de page, en-têtes, barres de navigation, publicités, tout. 100 liens ne sont pas aussi difficiles qu’ils le paraissent une fois que vous avez calculé le nombre total de HREF sur une page entière.
En ce qui concerne les liens internes, d’après mon expérience, je suggère environ trois ou quatre, selon la longueur du message. J’écris généralement des articles de plus de 1500 mots et je n’ai pas de barre de navigation lourde comme un lien.
Cependant, il n’y a pas de chiffre magique. Gardez toujours à l’esprit que c’est l’utilisateur qui est important. Je recommande donc d’ajouter tous les liens utiles à l’utilisateur.
Ne créez pas de blocs massifs de liens de pied de page au niveau du site!
C’était une pratique très courante sur les sites de voyages et immobiliers il y a quelques années. Ces sites Web incluent leurs liens internes riches en mots-clés les plus précieux près du pied de page. Il n’était pas rare de voir plus de 50 de ces types de liens près du pied de page. Le problème est que lorsque vous avez un site web avec des milliers de pages web, il se multiplie rapidement en dizaines de milliers de liens « spamtastic » que les moteurs de recherche pénalisent rapidement votre site. En 2013, bon nombre de ces sites ont été frappés d’une pénalité algorithmique pour de telles pratiques.
Source : https://fr.semrush.com/blog/bonnes-pratiques-maillage-interne/