Le secteur des services à la personne a connu une évolution fulgurante au cours de ces dernières années. En France par exemple, plus de 341 000 sociétés de services à la personne sont recensées en 2019. Il s’agit donc d’un secteur dont l’évolution est continue. Il faut dire que les prospects ne manquent pas. Celle-ci s’est toutefois heurtée à un choix imposé par l’explosion du digital qui affecte tous les secteurs sans exception.
Le digital au service des sociétés de services à la personne
Le digital ouvre de nombreuses portes et offre diverses possibilités aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Afin d’évoluer encore plus, les sociétés de services à la personne se sont donc retrouvées dans l’obligation de monter dans le train du digital. Outre les différentes perspectives que cela propose, le digital permet à ces sociétés de garder une certaine proximité avec leur clientèle.
Il est possible pour les sociétés de services à la personne de se munir d’outils digitaux qui simplifieront leur travail. Ils facilitent l’accès aux dits services et améliorent la gestion de leurs différents aspects. Il peut s’agir de facturation, de contrôle de qualité ou encore de relation client. Par conséquent, le digital représente une nouvelle dimension bénéfique pour les sociétés de services à la personne.
Une adaptabilité selon les métiers
Pour une gestion optimale des diverses tâches, il existe des solutions IT pour les sociétés de services à la personne. De plus, chaque société a la possibilité de trouver la solution conçue selon les réalités des services qu’elle fournit.
Prestations de garde d’enfants
Si vous êtes une entreprise qui fournit des services de garde d’enfants, les solutions digitales peuvent contribuer de plusieurs manières à l’amélioration de vos services. Vous pouvez par exemple opter pour un outil qui vous permet de gérer efficacement les plannings de vos employés. En effet, certains parents ont des journées atypiques qui requièrent des prestations sur mesure. Avec un tel outil, vous pourrez toujours avoir du personnel disponible pour ce genre de cas.
En outre, vous pouvez aussi garder les parents informés par rapport au temps de garde de leurs enfants par mois. Cela leur permettra de prendre leur disposition par rapport au complément de libre choix du mode de garde par exemple. Votre outil peut vous communiquer cette information automatiquement.
Prestations d’entretien des espaces verts
Les entreprises qui offrent ce genre de prestations se retrouvent face à des difficultés courantes. Il leur est parfois impossible d’estimer le temps de travail de leur équipe ; ce qui peut affecter la gestion globale du temps. Si tel est votre cas, alors le digital a la solution.
Certains logiciels intègrent des options de géolocalisation et de géo–mapping. De cette manière, vous calculez la surface à traiter et estimez automatiquement le temps nécessaire à la traiter. Cela va optimiser la mise en place des plannings et permettre une meilleure assignation des tâches.
L’entretien des espaces verts implique aussi de gérer les déchets. Dans ce cas, ne pas connaître la déchetterie la plus proche peut constituer une perte de temps et de carburant. Une solution adaptée à vos services sera en mesure de vous fournir cette information en un clic.