La crise sanitaire due au Covid-19 a changé le quotidien de tous. De nombreuses entreprises ont fermé suite à l’instabilité causée par cette pandémie. Cette situation a poussé des salariés à trouver d’autres sources de revenus, ou encore, à quitter leur emploi en passant par une reconversion professionnelle. Aussi, les restrictions sanitaires ont fait que le travail à domicile est devenu incontournable et devient même une condition pour accepter un nouveau job. A ce titre, le domaine du digital a connu une croissance exponentielle depuis ce bouleversement de 2019.
Si vous avez comme projet de changer de métier, le domaine digital est l’une des possibilités qui se présentent à vous. Pour vous aider à mieux intégrer ce secteur, on vous a concocté quelques conseils de base qui pourraient vous servir.
Évaluez vos compétences et vos acquis
Si vous voulez réussir votre reconversion professionnelle, la première chose que vous devez faire est d’abord d’évaluer vos compétences et vos acquis. Cela semble classique comme conseil mais c’est cette base de travail qui va vous permettre de vous mettre en confiance et choisir le bon chemin. Demandez-vous, en quoi êtes-vous bon? Répondre à cette question vous permettra de mieux diriger votre projet, et ce, indépendamment du secteur que vous envisagez d’intégrer.
Avant de vous lancer dans la prospection ou vers un sujet en particulier, il faut déterminer le type de métier que vous serez en mesure d’assurer. Pour cela, on vous conseille de dresser une liste des expériences professionnelles que vous avez déjà acquises au cours de votre vie professionnelle, comme un CV. Cela vous permettra entre autres de mieux définir le secteur du métier digital qui vous correspond.
Sinon, il existe d’autres moyens qui pourraient vous aider dans ce processus. On parle de dispositifs en ligne très pratiques qui vous donnent des réponses avérées, et ce, dans un laps de temps plus ou moins court. Vous avez par exemple le fameux bilan de compétence que vous pouvez utiliser si vous voulez faire le point sur votre carrière. Ce dispositif mis en avant par le Code du travail vise à mettre en évidence vos aptitudes pour que vous puissiez facilement trouver un projet professionnel cohérent.
En plus de cela, le bilan de compétence met à votre disposition des informations pertinentes sur les démarches à suivre pour la mise en œuvre de votre projet. Et comme tout projet, la réalisation du vôtre comportera trois phases, à savoir :
- La phase préalable
- La phase d’investigation
- La phase de conclusion
Les résultats obtenus à travers les tests effectués feront office de pistes pour édifier votre nouveau projet. À part le bilan de compétence, il y a également d’autres dispositifs comme l’Évaluation des Compétences et des Connaissances Professionnelles (ECCP) qui, à la différence du BC, est complètement gratuite. La reconversion professionnelle nécessite en effet un réel travail.
Optez pour un nouveau métier qui vous passionne
Déterminer vos compétences est une étape essentielle à la réussite de votre projet de reconversion professionnelle vers le métier digital. Mais pour optimiser votre efficacité et assurer votre épanouissement professionnel, il est recommandé de choisir un travail qui vous passionne avant tout. Tant qu’à changer de travail, pourquoi ne pas investir dans un secteur qui vous tient particulièrement à cœur ? « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta ville », dixit Confucius.
Et l’avantage, c’est qu’avec le large panel d’emplois disponibles dans le secteur numérique et digital, il y aura sûrement un domaine qui vous parle et qui vous passionne en même temps. D’ailleurs, le numérique est un secteur en constante évolution, et qu’il propose chaque année de nouvelles opportunités de travail à saisir tôt ou tard, vous tomberez sur un métier pour lequel vous avez les connaissances requises et l’enthousiasme nécessaire pour créer votre business en ligne.
Comment identifier les emplois possibles ?
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux dans le digital. Que vous ayez des compétences avancées en science ou que votre univers soit beaucoup plus littéraire, vous y trouverez votre compte. Tout naturellement, votre choix sera influencé par vos compétences. Par exemple, pour une personne qui a une fine plume, et qui a l’âme pour rédiger, le métier de rédacteur web lui conviendrait plus que celui de développeur web, et dans la rédaction web on retrouve des besoins différents. L’auteur d’un article de blog ne fait pas le même travail qu’un Community Manager qui anime un réseau social, pourtant ils font partis de la tranche des rédacteurs web.
Alors pour mettre le grappin sur votre future vocation dans le numérique, vous devez d’abord identifier les opportunités disponibles actuellement (par exemple en ce moment autour des outils fonctionnant avec l’Intelligence Artificielle). Pensez à visiter les différentes plateformes digitales pour connaître les tendances du moment.
Voici une liste non exhaustive de poste possible:
- Développeur Web
- Web designer
- Référenceur web
- Rédacteur web
- Chef de projet digital
- Community manager
- Business developper
- UX designer
Comme on le constate, le secteur digital englobe plusieurs corps de métier. Parmi ces métiers, certains font travailler la créativité (rédaction web et web designer), et d’autres la pensée rationnelle (développeur web, business developper). Pour en savoir plus sur les différentes possibilités d’emplois en digital, vous pouvez réaliser des recherches plus poussées.
Rencontrez d’autres professionnels du domaine
Comme dans tout domaine, le réseautage est une technique à utiliser pour identifier un nouveau métier. Ici, l’idée est de faire le nécessaire pour se faire connaître auprès des partenaires et clients potentiels du secteur. Pour cela, n’hésitez pas à participer aux différents ateliers et forums qui touchent le digital. Cela vous permet non seulement de mieux comprendre le fonctionnement du monde du numérique, mais aussi de créer des liens avec les professionnels.
Une fois que vous avez réussi à instaurer un contact avec les acteurs du numérique, il ne vous reste plus qu’à enrichir cette relation. Cela consiste entre autres à garder contact avec vos éventuels futurs clients et collaborateurs. En effet, il est primordial de s’entourer des bonnes personnes quand on veut faire en sorte que notre projet soit un succès. Ces professionnels confirmés pourraient vous donner un coup de pouce dans la mise en œuvre de votre projet de reconversion professionnelle, en vous proposant des missions ou en vous proposant un stage d’essai.
Il faut, cependant, être attentif aux conseils que l’on vous donne, et savoir faire la différence entre une information pertinente et non pertinente. Chacun a sa théorie dans les métiers du digital, ce qui rend les choses parfois plus complexes qu’elles le sont réellement. Nous vous conseillons de suivre ces 10 conseils et astuces si vous souhaitez vous lancer dans le numérique, mais ils sont également valable dans d’autres secteurs que le numérique. Cela vous permettra au moins de vous organiser et d’optimiser votre temps précieux avec les bonnes astuces, que vous pouvez mélanger avec les conseils de vos mentors pour créer votre propre solution.
Suivre des formations
La reconversion professionnelle nécessite de sérieuses préparations. Suivre des formations en fait forcément partie. Si vous voulez monter en compétence, vous devez absolument vous inscrire à des formations. Les connaissances que vous aurez acquises vous donneront la possibilité de maîtriser plus facilement et rapidement le métier digital que vous aurez choisi.
De nos jours, il existe de un vivier presque illimité de formations de qualité parmi lesquelles vous pouvez choisir. Tout naturellement, les formations auxquelles vous allez vous inscrire devraient être en rapport le job que vous envisagez pour votre avenir. Pour ne pas perdre de temps et d’argent, on vous recommande de vous renseigner d’abord sur l’organisme avant d’arrêter votre choix. Assurez-vous que les formations proposées soient bien agréées.
Aussi, avec la digitalisation, il est maintenant possible de suivre des formations en ligne. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous inscrire sur un site spécialisé en formation (suivant le type de formation que vous recherchez). Le moment venu, vous pouvez tout simplement vous rendre sur la plateforme dédiée de l’organisme ou du formateur et suivre les cours en e-learning. La durée de la formation peut être à court, à moyen et à long terme, mais cela dépend en général du centre. Sur certaines plateformes en ligne, la formation en développeur web full stack s’étale par exemple sur 8 mois. Sinon, vous pouvez toujours suivre des formations en présentiel suivant votre disponibilité.