Que vous l’ayez vu venir ou non, être licencié peut-être très éprouvant. Il peut être difficile de savoir comment procéder après un licenciement, surtout si vous vous sentez choqué et désorienté. Être licencié peut vraiment vous faire perdre pied. Mais cela ne doit pas nécessairement être dévastateur pour votre carrière.

En fait, vous pouvez même vous sentir reconnaissant que cela soit arrivé un jour. Vraiment. Franchement, tout dépend de la façon dont vous gérez cette situation difficile. Il y a certaines choses que vous pouvez faire et qui vous aideront à vous remettre sur pied après un licenciement.

On vous invite à regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=MxblA4jl_lU

1. COMPRENEZ LA SITUATION POUR CE QU’ELLE EST

Tout d’abord, il est important que vous gardiez à l’esprit qu’il y a une énorme différence entre être licencié et être mis à pied. Vous ne devez pas le prendre personnellement. Au contraire, comprenez-le pour ce qu’il est. Vous étiez simplement au mauvais endroit au mauvais moment. L’organisation pour laquelle vous travailliez avait besoin de faire des changements.

Ne vous rendez pas fou en essayant de comprendre pourquoi votre service a été choisi pour les réductions d’effectifs, ou pourquoi vous avez été licencié au lieu d’autres. Y penser ne vous aidera pas à comprendre la logique. Vous n’avez pas été licencié. Vous avez été licencié. Garder cela à l’esprit devrait vous aider à aller de l’avant et à rapidement envisager une option de reconversion professionnelle.

2. NÉGOCIEZ UNE INDEMNITÉ DE DÉPART ET UN SOUTIEN

Vous pouvez avoir l’impression d’être un peu dans le brouillard lorsque vous êtes licencié pour la première fois. Ne signez donc rien tout de suite. Emportez plutôt les documents chez vous et prenez le temps de les examiner. Ensuite, prenez rendez-vous pour discuter avec les RH. Préparez-vous à leur poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

Défendez votre cause autant que possible. Demandez si vous pouvez recevoir une indemnité de départ. Voyez combien de temps vos avantages sociaux seront maintenus. Demandez des recommandations, des pistes d’emploi ou toute autre chose qui pourrait vous aider à aller de l’avant.

3. ÉVALUER ET RÉFLÉCHIR

Vous pouvez vous sentir un peu paniqué juste après avoir été licencié. Mais essayez de prendre une grande respiration et de vous donner un peu de temps quand même. Vous n’êtes pas obligé d’agir tout de suite. En fait, vous pourriez ne pas prendre la meilleure décision professionnelle si vous le faites. Vous ne voulez pas agir par peur. Au contraire, donnez-vous un peu de temps. Réfléchissez à ce que vous avez fait et évaluez ce que vous voulez faire ensuite. Rattrapez un peu de temps avec vos amis et votre famille, ou effectuez les tâches ménagères que vous avez remises à plus tard. Vous voulez aborder cette nouvelle étape avec une attitude positive. Prendre un peu de temps pour vous détendre et réfléchir devrait vous aider à y parvenir.

4. COMBLEZ LE VIDE

Les licenciements peuvent survenir soudainement. Naturellement, cela peut signifier une rupture d’emploi. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer qu’il n’y a pas de vide sur votre CV. Réfléchissez à de nouveaux projets (reconversion dans le marketing digital par exemple) que vous pourriez entreprendre pour combler cette période. Vous pouvez peut-être faire du bénévolat pendant que vous touchez votre indemnité de départ et que vous cherchez à décrocher un nouveau contrat. Peut-être serait-il judicieux de suivre un ou deux cours afin d’affiner certaines de vos compétences. Réfléchissez à ce qui est bon pour vous et votre carrière et comblez le vide d’une manière qui vous semble intéressante et juste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.