La sécurité de votre magasin est un aspect que vous ne devez pas négliger. En effet, vous êtes continuellement exposé à des risques de vol tout le temps. Pour ce faire, vous pouvez installer dans votre magasin un système d’alarme pour vous prévenir en cas de tentative de vol. Ainsi, plusieurs éléments entrent en ligne de compte lorsque nous parlons de système d’alarme.
Certains semblent plus importants que d’autres. Mais concrètement, quel est le cœur névralgique d’un parfait système d’alarme contre le vol en magasin ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Qu’est-ce qu’un système d’alarme
On entend par système d’alarme, l’ensemble des dispositifs qui vous alerte en cas de vol. En effet, un bon système d’alarme doit répondre de façon adéquate en cas de danger. Vous devez donc opter pour ce qui respecte correctement ce critère. À vrai dire, dès que l’alarme se déclenche, vous entendrez une vibration ou une série de bips.
Ainsi, vous saurez qu’il y a un problème. Par ailleurs, les éléments constitutifs d’un système d’alarme peuvent être les suivants :
- Des capteurs de détection ;
- Des capteurs d’ouverture ;
- Des sirènes extérieures ou intérieures, etc.
Il s’agit là des composants que nous retrouvons en général sur les systèmes d’alarme. Cependant, dans le cas d’un magasin, il y a une petite différence.
Les portiques antivols : le cœur névralgique des systèmes d’alarme contre le vol en magasin
L’élément incontournable dans le système d’alarme d’un magasin est le portique antivol. C’est en réalité, c’est ce qui constitue le centre même du système. Les portiques sont des équipements que vous pouvez retrouver à l’entrée ou à la sortie des magasins. Cliquez ici pour découvrir les systèmes de portiques et accessoires.
L’importance des portiques
En réalité, les portiques constituent les détecteurs les plus efficaces pour prévenir en cas de vol. Ils se déclenchent automatiquement dès qu’un individu essaye de rentrer chez lui avec un produit volé. En effet, pour assurer son rôle, le dispositif se base sur certains autres éléments constitutifs du système d’alarme.
Il faut noter que sans les portiques antivols, une innovation technologique majeure, ces autres éléments du système ne serviraient à rien. Ainsi, pour bien fonctionner, les portiques s’associent aux éléments suivants :
- Les badges ;
- Les étiquettes ;
- Les macarons, etc.
Les différents portiques antivols disponibles
Nous pouvons compter une gamme variée de portiques antivols. Tour dépend de vos besoins. Chaque portique antivol a des caractéristiques bien précises. Ceci étant, vous avez le portique à radiofréquence. Comme les autres de la même catégorie, il fonctionne en lien avec les étiquettes et les badges. Il a une fréquence de résonnance allant jusqu’à 10,7 MHz. C’est un appareil puissant et très efficace.
Nous avons aussi le portique électromagnétique. Son mode fonctionnement est très simple. En réalité, il capte le signal magnétique émis par les étiquettes. C’est cela qui entraîne le changement du champ magnétique et provoque le déclenchement de l’alarme.
Pour finir, nous avons le portique acoustomagnétique. C’est celui qui présente le plus de pourcentage en matière d’efficacité. En effet, en plus de fonctionner avec les étiquettes, il détecte aussi le signal des emballages métalliques. Cette particularité le différencie des autres.
Pour en savoir plus sur la technologie autour des portiques de sécurité, vous pouvez consulter cette vidéo :