Jouer sur PC demande un minimum de concentration… Il faut donc éviter toutes sources de perturbations comme le bruit provenant par votre boitier. Certainement votre boitier vous dérange quand vous voulez travailler. Ainsi je vous propose quelques solutions pour rendre votre boitier de PC silencieux.
Le boitier de PC
Un boitier de pc est un matériel qui assure la protection des éléments essentiels d’un appareil informatique composé d’au moins un ordinateur (carte mère, processeur, disque dur, …). Il permet d’accueillir tous les composants internes de l’ordinateur.
Ce boitier est susceptible de produire un bruit qui peut avoir différentes sources. Ainsi, comme sources du bruit d’un boitier de PC on a : les principales sources sont les ventilateurs et le disque dur. En effet, comme tout autre appareil, les ventilateurs ont pour rôle de dégager la chaleur produite par d’autre compartiment de cet appareil. Il permet dégager donc la chaleur produite par le processeur, la carte mère et la carte graphique de gamer.
Ce bruit est provoqué si le ventilateur est désaxé, soit trop petit ou peu puissant. Aussi, le bruit peut être causé par les composants qui ne sont pas bien maintenus. Il peut être encore dû par la poussière emmagasinée au fil du temps par le PC.
C’est pourquoi choisir un boitier silencieux pour son pc est recommandé.
Solution pour rendre son boitier de PC silencieux
Afin de vous permettre de palier à ce problème, je vous propose de rendre votre boitier plus silencieux en suivant le guide ci-dessous :
- Un boitier bien fermé et isolé : il vaut mieux avant tout garder le boitier plus ou moins hermétique en veillant à ce que les vis soient bien vissées afin d’éviter les vibrations et donc l’ouverture du boitier.
- Une alimentation adaptée : l’importance des thermorégulateurs n’est pas à négliger. L’alimentation que reçoit directement votre boitier peut être supérieure à ce qu’il faut. Ainsi, utiliser un thermorégulateur pour réguler la tension s’avère nécessaire pour éviter les bruyants de votre boitier.
- Un couple carte mère performant : la compatibilité entre la carte mère et un processeur qui ne chauffe pas trop permet de diminuer les bruits de votre boitier au maximum.
- Une carte graphique puissante, mais silencieuse : comme tout appareil, le ventilateur vieilli aussi. Alors, il est bien de changer son ventilateur par un modèle plus récent, plus grand et qui tourne mois.
- Un disque dur d’ordinateur portable : le disque dure d’un ordinateur portable chauffe moins, fais moins de bruit. Il demande ainsi moins de ventilation. Je vous propose d’utiliser le disque dur de l’ordinateur portable pour éviter le grattage et donc obtenir un PC silencieux.
- Un nouveau système de refroidissement : le watercooling est le meilleur moyen de diminuer le bruit de votre PC. En effet, le watercooling est très efficace pour réduire le bruit si le volume sonore de la pompe est faible. Il consiste d’ailleurs par la circulation d’eau dans des tuyaux avec pompe et dissipateur de refroidir l’ordinateur.
- Un bon agencement des composants : une mauvaise circulation d’air peut être due à un mauvais agencement non adéquat des composants. Veillez donc sur le bon agencement de ces composants et faites attention à ne pas accumuler la poussière dans le boitier.
Pour en savoir plus sur les jeux PC, nous vous recommandons de lire l’article sur TechnPlay.