En tant que dirigeant d’une petite entreprise, la gestion de la relation clients ou CRM ne doit pas être négligée. C’est un des éléments clés à prendre en compte pour réussir surtout au début des activités de l’entreprise. Pour ce faire, l’utilisation des outils CRM s’avère indispensable. Ci-après, les 5 outils CRM adaptés pour les petites entreprises.
Qu’est-ce qu’un outil CRM ?
Un outil CRM peut se définir comme étant un logiciel efficace qui permet de stocker les informations de vos clients. Il aide également dans structuration de ces informations ainsi que dans l’organisation de la gestion de tous vos échanges avec les clients. En tout, c’est l’outil nécessaire qui aide les entreprises et les commerciaux dans la gestion de la relation clients mais aussi et surtout dans l’optimisation des ventes. Le logiciel CRM permet également d’améliorer l’expérience du client et d’améliorer tous les processus y afférents afin qu’ils soient plus efficaces.
Pourquoi utiliser un logiciel CRM pour les PME ?
Comme il a été dit précédemment, le logiciel CRM est un outil clé pour le développement d’une entreprise et pour améliorer ses relations avec les clients.
De meilleures relations avec les clients : source de revenus
Lorsque vous avez une meilleure relation avec vos clients, les échanges et les transactions deviennent plus faciles. Cela parce que la relation de confiance est installée et celle-ci est solide. L’investissement dans ce type d’outil permet également à votre entreprise d’avoir de nouvelles opportunités de croissance et de gain de revenus en comprenant davantage ses clients.
Des processus optimisés
La plupart des processus qui concernent les clients est automatisée grâce à l’utilisation du logiciel de gestion de la relation client ou CRM. De ce fait, la prise de décision devient plus rapide et facile. Une fois les comportements des clients connus, il sera plus facile d’atteindre de nouveaux objectifs. Les performances commerciales de votre entreprise seront de plus en plus poussées. D’où une amélioration continue de l’entreprise.
5 outils CRM adaptés pour les petites entreprises
Après avoir vu les principales raisons d’opter pour le logiciel CRM, nous allons vous présenter le guide des logiciels CRM adaptés pour les petites entreprises.
Axonaut
C’est un logiciel complet qui consiste à la réalisation de la gestion commerciale, de la comptabilité et des ressources humaines des TPE et des PME. Le plus de cet outil est qu’il a une fonction intégrée de la solution CRM. Avec ce logiciel, il est également possible de gérer ses stocks ainsi que les boutiques en ligne avec leurs services après-vente respectifs. En cas de besoin, il est possible de disposer d’une assistance technique gratuite et disponible par email ou chat. L’abonnement mensuel s’élève à 29 euros par utilisateur.
NoCRM.io
NoCRM.io est un logiciel CRM français spécialement conçu pour les commerciaux désirant booster leur taux de conversion prospect-client. C’est un outil de prospection de nouveaux clients qui utilise généralement les appels et les emails pour atteindre les cibles. Le tout se fait en quelques clics. Terminée la saisie de données superflues. Un des plus de ce logiciel est le fait qu’il dispose d’une fonctionnalité de générateur de script d’appels. Cela aidera les PME à créer automatiquement un guide d’entretien spécialisé afin d’avoir une qualification personnalisée. Quant à l’abonnement, il s’élève à 12 euros par utilisateur le mois.
Pipedrive
Parmi les 5 logiciels CRM les plus adaptés aux petites entreprises figure Pipedrive. Il a été conçu autour d’un pipeline de vente, un outil qui met en exergue l’adoption par les équipes commerciales. Très facile à mettre en place, ce logiciel peut s’intégrer avec la majorité des outils du marché. Pour faciliter son utilisation, des vidéos de formations détaillées sont disponibles. Il faut également savoir qu’une application mobile est disponible. L’abonnement mensuel par utilisateur est de 12.5 euros.
Insightly
Insghtly est à la fois un logiciel CRM et un logiciel de gestion des leads. C’est l’un des outils les plus utilisés et les plus appréciés par les petites entreprises. Il est doté d’un interface utilisateur personnalisable et facile à utiliser. Il dispose également de fonctionnalités de gestion de projet variées comme la gestion du suivi et la gestion des tâches. Pour ce qui en est du tarif, il oscille entre 22 et 99 dollars par utilisateur par mois.
Zoho
Tout comme les quatre premiers logiciels, Zoho est aussi un outil CRM adapté pour les petites entreprises. Il propose différentes fonctionnalités de vente et de marketing mais aussi un suivi détaillé des visiteurs sur votre site web. La notation des prospects ainsi que les signaux de vente sont également suivis de près.