Les avantages d’avoir recours à des logiciels de gestion des achats sont nombreux. Ils permettent l’automatisation du processus des achats, la gestion des dépenses d’une entreprise, ou encore une meilleure gestion des appels d’offres parmi tant d’autres.

Pour une entreprise, il s’agit même d’un véritable gain de temps !

Après voilà, ce qui est important, c’est de bien comprendre son utilité et de pouvoir faire le meilleur choix pour son entreprise.

Nous verrons tout cela dans cet article.

Nous vous proposerons aussi une liste de logiciels de gestion des achats qui selon nous, est ce qu’il y a de meilleur sur le marché.

Mais tout d’abord, c’est quoi un logiciel de gestion d’achats ?

Un logiciel de gestion des achats, c’est ce qui tout simplement va vous permettre de créer et de mettre à jour une base de données dans laquelle sera sauvegardé tout ce qui se rapporte aux achats d’une entreprise.

Grâce à cela, il sera plus simple de faire le suivi des factures, des commandes, des livraisons, mais aussi du budget.

Par ailleurs, il faut savoir que ce type de logiciel sera utile pour toutes les tailles d’entreprise.

Par exemple, une entreprise spécialisée dans les photocopieuses de bureau sera parfaitement en mesure de gérer ses achats, ainsi que d’automatiser une partie de la comptabilité.

C’est un bon moyen pour elle d’optimiser son processus d’achat, d’accroître ses marges et sa productivité, et par la même occasion d’améliorer la satisfaction de ses clients.

Quelles sont ces autres utilités ?

Les logiciels de gestion des achats facilitent la gestion de vos approvisionnements et permettent d’avoir une meilleure maîtrise de votre stock, ce qui vous évitera les ruptures.

D’autant plus que votre entreprise gagnera en crédibilité et en efficacité aux yeux de vos fournisseurs ainsi que de vos clients de par votre réactivité.

Votre entreprise gagnera également un temps considérable parce que vous n’aurez plus à perdre des heures à détecter les bons fournisseurs, à faire les démarches administratives ou encore le suivi des commandes.

Par conséquent, vous pourrez vous concentrer sur des actions plus stratégiques grâce aux tableaux de bord qui sont d’excellents indicateurs sur les actions que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise.

Avons-nous aussi mentionné qu’il vous sera non seulement simple de gérer les achats, les coûts, mais aussi les factures ?

Oui oui ! Certains logiciels vous permettent même de générer des factures électroniques, ce qui est vraisemblablement un réel atout.

Comment le choisir ?

À cette question, nous vous répondrons qu’il faudra prendre en considération la taille de votre entreprise et établir un budget.

Pour cette raison, avant d’investir dans son logiciel de gestion des achats, il est conseillé de rédiger un cahier des charges pour fixer vos besoins ainsi que votre budget.

Un autre point à considérer, c’est de s’assurer que l’outil sera compatible avec vos logiciels de gestion actuels.

logiciels gestion achats

Notre sélection de meilleurs logiciels de gestion des achats

Et parce que nous souhaitons vous rendre la vie plus simple et vous aider dans le choix de votre outil de gestion des achats, nous vous avons préparé une petite liste qui devrait bien vous faire plaisir !

Ivalua : L’accélérateur de transformation digital

Le logiciel d’achat Ivalua vous permet de gérer toutes les dépenses ainsi que les fournisseurs depuis une unique plateforme. Très efficace, sa promesse est d’accélérer la transformation digitale de votre entreprise.

Nous ne l’avons pas non plus choisi pour rien, puisque celui-ci a été nommé comme leader dans le Forrester Wave pour les plateformes de gestion des risques et de la performance des fournisseurs, mais aussi leader dans le Magic Quadrant pour les suites procure-to-pay.

Vous l’aurez compris, vous avez face à vous un véritable leader sur le marché des logiciels des achats.

Il permet de digitaliser tous les processus d’achats, d’optimiser la digitalisation des achats, de gérer les dépenses ou encore d’améliorer le pilotage des achats grâce à ses données précises.

SAP Ariba : Au centre de la collaboration

SAP Ariba est plutôt destiné aux moyennes et grandes entreprises et permet de faciliter la collaboration.

Ce logiciel va gérer tout le processus d’achat et fournir des solutions comme la gestion des fournisseurs, la chaîne logistique, les achats, le sourcing stratégique ou encore la gestion financière de la chaîne d’approvisionnement entre autres.

Par ailleurs, le processus de facturation pourra être automatisé et le logiciel permet d’améliorer la visibilité des paiements ainsi que de gérer les coûts de supply chain.

Synertrade : Une solution e-Achat

La particularité de Synertrade, c’est que c’est une solution e-Achat qui couvre toute la chaîne des dépenses. Le logiciel se concentre sur deux axes : simplifier les métiers et accélérer le processus Achat.

Ses différentes fonctionnalités rendent la digitalisation de toute la chaîne de dépenses plus simple. Synertrade va notamment améliorer le e-sourcing, faciliter le processus d’approvisionnement, et même optimiser la relation fournisseur.

Oracle Procurement : Centré expérience utilisateur

Oracle Procurement mise sur la modernité et l’expérience utilisateur. Doté de différentes fonctionnalités, il va permettre d’avoir une meilleure gestion des fournisseurs tout en anticipant le changement.

Les achats, la conformité des dépenses, la gestion des contrats et l’expérience utilisateur seront simplifiés.

De plus, la gestion de l’approvisionnement est plus efficace avec cet outil.

Jaggaer : Une gestion des Achats simplifiée

Nous terminons enfin avec Jaggaer qui a pour but de simplifier les achats, tout en offrant un accompagnement sur les processus Achats Source-to-Pay.

À noter que le logiciel a reçu le Customers Choice pour les suites Procure-to-Pay dans le rapport de Gartner 2021.

Le logiciel facilite également la gestion des dépenses, des fournisseurs, et permet de maîtriser la facturation parmi ses nombreuses fonctionnalités.

Comme note de fin, nous aimerions indiquer que la liste que nous vous avons dressée est bien évidemment non-exhaustive. Des logiciels de gestion des achats, il n’en manque pas sur le marché.

Le plus important à la fin sera de faire son choix en fonction de ses enjeux achats et business !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.