Votre boutique en ligne reçoit de plus en plus de succès. Vous avez plus de clients et il vous faut approvisionner votre site e-commerce plus souvent.
Tout va bien. C’est génial ! Cela augmente votre chiffre d’affaires.
Seulement, voilà, il reste tout de même un point qui vous tracasse. Vous ne savez plus comment faire pour gérer votre stock au mieux.
En effet, si au début, vous arriviez à tout maîtriser parce que vous n’aviez pas beaucoup de commandes, cela commence à être compliqué pour vous.
Il vous faut investir dans un logiciel de gestion de stock. Oui, mais lequel ? Il y en a tellement !
Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous ferons part des meilleurs logiciels de gestion de stock.
C’est bon, vous pouvez souffler maintenant, puisqu’à la fin de cet article, vous aurez forcément trouvé votre bonheur.
Mais tout d’abord, laissez nous vous en dire un peu plus sur ce qu’est un logiciel de gestion de stock et sur la manière la plus efficace d’en choisir un.
Un logiciel de gestion de stock, c’est quoi ?
Un logiciel de gestion de stock, comme son nom l’indique, permet de faire le suivi des marchandises et des niveaux de stock de votre site e-commerce.
En d’autres termes, c’est un moyen efficace pour vous d’avoir une meilleure gestion de l’ensemble du parcours de vos produits en passant par les commandes auprès des fournisseurs jusqu’à la livraison aux consommateurs.
Il faut aussi savoir que ce type de logiciel est souvent très complet pour permettre de gérer la plupart des actions à faire pour votre business en ligne.
Comment faire pour le choisir ?
Il est plus qu’évident que pour pouvoir profiter au mieux d’un logiciel de gestion des stocks, il faut d’abord passer par l’étape du choix de la bonne solution.
De ce fait, il faut impérativement connaître quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un logiciel.
Ce qu’il faut donc savoir, c’est qu’une bonne solution de gestion des stocks va simplifier le suivi de l’ensemble de vos stocks, mais va aussi vous permettre de prévoir les niveaux de stocks pour servir les clients au mieux.
Il est également important de voir si le logiciel est évolutif et s’il est compatible avec d’autres systèmes, tels que les logiciels de comptabilité.
Les cinq meilleurs logiciels de gestion de stock e-commerce
Allez, nous avons suffisamment tourné autour du pot.
Nous ne vous faisons plus patienter et vous livrons les cinq meilleurs logiciels de gestion d’inventaire selon nous.
Commerce de QuickBooks
La plateforme Commerce de QuickBooks vous permettra de gérer toutes vos opérations de vente en ligne sur un unique système. Le logiciel est doté de plusieurs applications qui facilitent l’automatisation du flux de travail des commandes tout en augmentant l’efficacité de l’entreprise.
Ce qui rendra vos clients heureux !
Si vous avez plusieurs canaux de vente, comme par exemple Shopify, Amazon ou WooCommerce, il vous sera plus simple de les gérer. Vous pourrez en faire de même pour les paiements !
Cette solution a été créée pour aider les professionnels du commerce électronique ou encore de la chaîne d’approvisionnement à automatiser leur entreprise et ainsi leur libérer du temps pour se consacrer à d’autres tâches plus importantes.
Commerce QuickBooks convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises et en termes de prix, c’est même plutôt pas mal ! Plusieurs packages sont disponibles, en commençant par le package Founder à 35 dollars/mois et allant jusqu’au package Business à 459 dollars/mois.
Plus le prix est élevé, plus les fonctionnalités augmentent. De même dépendant des packages choisis, un ou plusieurs utilisateurs pourront avoir accès à la plateforme.
Toutefois, si nous devions émettre un bémol, nous parlerions du support client qui n’est pas au top lorsque des problèmes de bugs surviennent.
Sinon dans l’ensemble, le logiciel est très bien et l’interface est très simple à utiliser.
Stitch Labs
Stitch Labs a été conçue dans le but de faciliter la vie autant pour les petites que les grandes entreprises.
Le logiciel offre le même type de simplicité que Quickbooks et il est même très flexible. Il permet d’avoir un contrôle complet sur le système d’inventaire, sans avoir à utiliser d’autres outils.
Il vous propose également des solutions de gestion des commandes, des fonctionnalités d’achat et de réapprovisionnement, mais aussi des rapports et des analyses complets.
Après, voilà nous n’allons pas vous cacher que les prix sont plutôt élevés. Ils commencent à partir de 799 dollars/mois, mais il faut comprendre que cela s’explique par son support d’exception, son accès à des canaux et utilisateurs illimités.
Il vous est même possible d’avoir des analyses de prévisions de ventes innovantes ou encore une synchronisation parfaite et automatique des canaux de vente.
VendeurCloud
VendeurCloud est un logiciel de gestion des stocks qui est composé d’un ensemble complet de fonctionnalités, en passant par la gestion des expéditions, le suivi de stocks, la gestion des commentaires des clients et la création du catalogue de produits.
L’outil propose des solutions de gestion de plusieurs entrepôts parmi d’autres fonctionnalités. Vous recevez même des alertes lorsque votre stock est faible. Le suivi des stocks est également intégré pour vous et le client.
En ce qui concerne le prix, cela va dépendre du nombre de ventes que vous faites. Ainsi, pour obtenir un devis précis, il faut informer la société de la quantité de commandes que vous recevez, mais pour vous donner une idée, il faut compter un minimum de 1000 dollars/mois.
Encore une fois, nous restons dans la fourchette de prix plutôt haute. Cependant, ce qu’il faut comprendre, c’est que l’outil est très pratique et permet de se réorganiser facilement pour faire des ventes rapides et faciles.
Zoho
Il s’agit là d’un outil très connu qui a été conçu particulièrement pour aider les entreprises à faire plus de ventes.
Vous pouvez facilement gérer les commandes et l’intégrer à d’autres outils dans votre stratégie de vente.
Il est possible de le lier à Amazon, eBay et Shopify, faire des bons de commande ou encore de gérer les livraisons directes à partir de l’application. Zoho propose même des fonctionnalités de numéro de série afin de faire le suivi de chaque article.
Finalement, le logiciel est livré avec des accès à un logiciel de comptabilité et à des outils de gestion des actifs pour vous permettre de prendre les meilleures décisions commerciales pour votre entreprise.
Pour ce qui est des tarifs, il y en a pas mal qui vont être contents ! Sachez que Zoho possède une version gratuite, mais bien évidemment avec des fonctionnalités très limitées.
En revanche, la version payante débute à partir de 49 dollars par mois. C’est plutôt intéressant pour démarrer avec un petit budget.
Fishbowl
Enfin, nous terminons cette liste avec Fishbowl qui est moins connu, mais qui n’a rien à envier à ses concurrents. L’outil est tout aussi efficace pour faire le suivi des stocks et il vous aide même à évaluer les besoins de votre entreprise.
Fishbowl s’intègre très facilement à de nombreux outils comme Salesforce CRM, Quickbooks ou ShipStation.
Vous avez également accès à des mises à jour de l’inventaire en temps réel.
En termes de prix, le logiciel de gestion des stocks Fishbowl coûte environ 4 395 dollars. Très élevé comme prix certes, mais le plus avec l’outil, c’est que votre licence n’expire pas.
Cela signifie donc que vous n’aurez pas à renouveler chaque mois ou chaque année.