La 5G a considérablement fait parler d’elle depuis ces dernières années. Et pourtant, nous sommes encore nombreux à ne pas vraiment comprendre cette technologie et ce qu’elle pourrait nous apporter. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir à travers cet article les différences entre 4G vs 5G.

4G vs 5 G que choisir

Définition des réseaux 4G et 5G

Avant de vous expliquer les différences entre 4G vs 5G, commençons par décrire le fonctionnement des réseaux mobiles. Les réseaux de téléphonie exploitent les fréquences radioélectriques, au même titre que la télévision ou la radio. On distingue alors 3 technologies principales :

La technologie GSM (Global System for Mobile Communications)

Cette technologie fonctionne sur les bandes de fréquences situées entre 900 MHz et 1900 MHz, et permet l’envoi et la réception d’appels. Le réseau GSM a ensuite connu une évolution, et s’est tourné vers les normes GPRS puis EDGE. Cela a permis d’envoyer des MMS, et surtout d’accéder à internet avec un débit maximum de 200 kbps.

La technologie UMTS (Universal Mobile Telecommunications System)

L’UMTS, que l’on connait plus communément sous le nom de 3G, utilise les bandes de fréquences comprises entre 900 MHz et 2100 MHz. Grâce à cette technologie, il est devenu possible de se connecter à internet avec des débits atteignant les 20 Mbit/s.

La technologie LTE (Long Term Evolution)

La technologie LTE est plus connue sous le nom de 4G. Celle-ci fonctionne sur des bandes de fréquences plus larges, à savoir : 700 MHz et 800 MHz, 1800 MHZ et 2600 MHz. Elle a ensuite connu une évolution en 2014 avec la LTE Advanced, ou 4G+. Cette dernière était en théorie capable d’atteindre un débit de 1 Gbits/s. Mais dans la pratique, ce débit était de l’ordre des 200 à 300 Mbits/s.

Il faut savoir que la 5G fait elle aussi appel à la technologie LTE pour son fonctionnement. Plus précisément, elle exploite une partie des bandes de fréquences de la 4G LTE. La 5G utilise aussi les ondes millimétriques (comprises entre 30 et 300 GHZ) et les bandes de fréquences 3,5 GHz. Cette technologie encore toute récente parvient alors à atteindre des débits de 20 Gbit/s.

4G vs 5 G que choisir

Les principales différences entre 4G vs 5G

Il y a une évolution pour le moins conséquente entre la 4G et la 5G. La principale différence est sans doute la qualité de la connexion internet. En effet, la cinquième génération de réseau mobile est bien plus performante, en termes de connexion, de rapidité de téléchargement, de temps de latence, etc.

Vitesse de téléchargement nettement améliorée

Les débits de connexion ont été considérablement améliorés lors du passage de la 4G à la 5G. Si avec la 4G, on pouvait atteindre jusqu’à 1 Gbits/s en téléchargement, ce chiffre peut monter jusqu’à 20 Gbits/s avec la 5G. 

Cela nous permet donc de télécharger de très lourds fichiers multimédias beaucoup plus rapidement. À titre d’exemple, pour le téléchargement d’un film HD de 4Go, l’opération qui se ferait en plus de 3 minutes avec la 4G ne prendrait que 10 secondes avec la 5G ! Le match entre les réseaux 4G et 5G tourne donc nettement à l’avantage de la 5G.

Moins de temps de latence

Le temps de latence fait également partie des grandes différences entre 4G vs 5G. Pour faire simple, un temps de latence plus court permet de bénéficier d’une connexion internet plus fluide. Avec la 4G, ce temps de latence était de 10ms, ce qui était déjà appréciable. Mais avec la 5G, il est considérablement réduit, puisqu’il n’est plus que de 1ms.

L’utilisation de la 5G permet donc de bénéficier d’une connexion à la fois plus fluide et plus stable. Les risques de blocages et de coupures sont plus réduits. Vous serez également en mesure de passer des appels vidéo de meilleure qualité ou de streamer en toute quiétude.

Meilleure qualité de la connexion internet

La 5G exploite la bande de fréquences 3,5 GHz. Celle-ci a la particularité d’être moins encombrée, par rapport aux bandes utilisées par la 4G. Ainsi, la 5G atteint des débits plus rapides. Ce réseau peut alors prendre en charge plus de personnes et/ou d’objets connectés depuis le même lieu, sans que leur débit internet ne souffre d’un quelconque ralentissement.

Précisons toutefois qu’en général, les opérateurs déploient la 5G sur plusieurs bandes de fréquences simultanément. Par exemple, Free développe la majeure partie de son réseau sur les bandes de fréquences 700 MHz et 800 MHz. Cela a pour effet négatif d’offrir des connexions internet moins performantes, par rapport à ce que la bande de 3,5 GHz pourrait réellement offrir.

Des usages étendus

La 4G avait déjà permis de révolutionner l’univers de la téléphonie. Mais avec les performances nettement supérieures offertes par la 5G, les possibilités d’utilisation et d’optimisation sont multipliées.

Il sera par exemple possible de mieux exploiter la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Les objets connectés pourront également proposer des fonctionnalités plus avancées et plus complexes. La 5G peut aussi contribuer à la modernisation de l’industrie, grâce à sa faculté à accélérer la vitesse de transmission des données.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.