Il va de soi de le reconnaître : vos cibles et votre audience sont similaires à celles de vos concurrents.

Alors comment faire pour se démarquer et trouver sa place sur le marché ?

Nous avons envie de vous répondre qu’il faut tout simplement les espionner, voire même étudier leurs écosystèmes digitaux.

En effet, en évaluant les bonnes et les mauvaises pratiques de la concurrence, il vous est possible de dépasser vos objectifs et d’être toujours innovants dans votre domaine.

Tout ceci peut être fait en se lançant dans ce que l’on appelle une étude comparative ou plus communément dit un benchmark UX.

Ne vous affolez surtout pas si vous vous dites que nous nous mettons maintenant à employer des grands mots !

Nous avons prévu de tout vous expliquer dans cet article, et sans plus tarder, commençons par le début.

Tout d’abord, c’est quoi le benchmark UX ?

De manière simple, le benchmark UX se définit comme une technique d’analyse UX design qui a pour but d’étudier le contexte concurrentiel de l’expérience utilisateur d’un dispositif digital.

Par exemple, une application mobile, un logiciel SaaS, ou encore un site Internet entre autres.

Cette analyse implique une comparaison entre la performance de l’UX de son produit ou service face aux concurrents.

Ce qui permet à une entreprise d’anticiper les fluctuations du marché, de trouver de nouveaux moyens d’innover et de se différencier de la concurrence.

Il s’agit même d’un excellent moyen d’identifier les intérêts pratiques de ses concurrents, parce que cela implique une analyse comparative détaillée de leurs pratiques bonnes ou mauvaises.

benchmark

Pourquoi effectuer un benchmark UX ?

Il faut savoir qu’en effectuant cette étude comparative, il est plus simple de revoir sa stratégie pour résoudre certaines problématiques qui peuvent nuire à la compétitivité du produit.

Grâce à cette étude, tous les points forts et faibles d’une interface concurrente sont identifiés.

En fonction de cela, l’entreprise peut exploiter les données obtenues pour prendre les meilleures décisions concernant la conception ou la refonte de sa propre interface.

Bien évidemment, pour faire un benchmark UX, certains critères sont nécessaires. Par exemple, vous pourrez vous référer aux critères établis par Jakob Nielsen ou encore Bastien et Scapin.

D’autre part, vous aurez accès à un plan très détaillé et personnalisé de l’environnement de la concurrence. Ainsi, de votre côté, vous pourrez mettre en place votre plan d’action.

Comme il s’agit, d’un suivi constant, cela vous laissera l’occasion de découvrir de nouvelles opportunités de développement sur une période de temps spécifique et de continuellement améliorer la performance de votre produit ou service.

Tous les avantages du benchmark UX

Vous l’aurez compris, cette analyse comparative est un atout pour une entreprise, puisqu’elle sera en mesure de trouver des manières d’améliorer l’expérience utilisateur de son produit.

Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de cela. Les autres avantages que cela peut vous apporter, sont notamment :

  • Un meilleur alignement aux règles pratiques employées par la concurrence ;
  • D’apprendre des erreurs de la concurrence en les identifiant ;
  • D’avoir un aperçu des choix d’usages, des stratégies de l’architecture d’information et d’interaction des concurrents ;
  • D’adopter les bonnes pratiques de la concurrence pour améliorer son dispositif digital ;
  • De connaître les nouvelles tendances ergonomiques et de mieux anticiper les éventuelles menaces ;
  • D’optimiser l’efficacité des interfaces pour qu’elles soient plus fonctionnelles, accessibles et fluides ;
  • D’agrémenter le site de nouvelles fonctionnalités afin que l’expérience utilisateur soit meilleure ;
  • De mieux se concentrer sur les détails ergonomiques cruciaux qui vont permettre à son site d’être en statut avantageux par rapport à la concurrence ;
  • D’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents ;
  • De renforcer sa stratégie et de se démarquer des concurrents ;
  • De pouvoir prendre de meilleures décisions.

Quand faut-il faire un benchmark UX ?

Généralement, le benchmark UX se fait dans ce que l’on appelle la phase UX Research. Toutefois, il est conseillé d’en faire régulièrement afin de toujours apporter des améliorations au parcours de l’utilisateur.

De plus, la fréquence à laquelle on fera une étude comparative va dépendre du stade où se situe le produit. De même au tout début du lancement d’un produit, le benchmarking pourra se faire régulièrement, une fois par mois par exemple afin d’effectuer d’éventuelles mises à jour.

Par ailleurs, dans le cas d’une refonte de site, il sera également nécessaire d’effectuer un benchmark pour évaluer le nouveau look du site et ses nouvelles fonctionnalités.

Et comment procéder pour faire un benchmark UX ?

Nous avons trouvé une liste d’étapes, qui selon nous, est indispensable pour procéder à un benchmark comme il se doit.

L’auto-analyse

Lorsque l’on se lance dans un benchmark, il est vrai que l’on cherche à connaître les forces et les faiblesses de ses concurrents. Cependant, il faut savoir que la première étape, c’est d’identifier les siennes d’abord !

Il est également important de se poser les bonnes questions, comme par exemple, ce que l’on souhaite vraiment évaluer.

Cela vous évitera de vous éparpiller et vous pourrez vous concentrer sur ce qui nécessite réellement une analyse.

ux benchmark

La comparaison se fera avec qui ?

Il est plus qu’évident qu’il faudra définir une liste d’entreprises pour procéder à l’étude comparative. Tout dépendra de votre secteur d’activité !

Toutefois, il est préférable de se préparer une liste de 3 à 5 entreprises. Au-delà de ce nombre, vous risquez de vous retrouver avec trop d’informations à analyser.

Faite de manière intelligente, vous n’en sortirez que gagnant.

Les informations collectées

La collecte d’informations est une phase importante pour effectuer un benchmark. Étant donné qu’il est plutôt rare qu’un concurrent vous fournisse les informations dont vous avez besoin, il faudra dans ce cas trouver d’autres moyens d’y avoir accès.

Il s’agira plus particulièrement d’informations que vous pouvez avoir librement, et il faudra s’assurer que les données soient chiffrées pour faciliter le travail d’analyse.

Analyser les données

Une bonne manière d’analyser les données, c’est de faire une comparaison des données de votre entreprise et celles recueillies de la concurrence.

Grâce à cette comparaison, il vous sera plus simple de vous inspirer des différentes méthodes adoptées par vos concurrents et de les adapter en fonction de votre produit.

Le plan d’action

Cette étape est incontestablement primordiale ! Confronter son produit à celui de ses concurrents est une chose, mais être capable de prendre en compte les données de l’étude comparative afin d’agir en fonction est autre chose.

En effet, même si le benchmark UX est extrêmement utile pour améliorer son produit, il est tout aussi important de savoir utiliser toutes les données récoltées pour mettre en place la meilleure stratégie.

C’est ce qui permettra de se différencier du produit de la concurrence et de devenir un leader dans son domaine.

De même, il serait intéressant de compléter son benchmark par un test utilisateur afin de s’assurer que le produit soit toujours en cohérence des besoins de l’usager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.