Qui dit CAGR dit taux de croissance annuel ou taux de croissance global annuel. Le CAGR est une méthode de calcul qui est utilisée pour obtenir cette performance annuelle. Comme il existe de nombreuses méthodes de la calculer, quelle est la plus simple ?
Qu’est-ce que le calcul du CAGR ?
Acronyme de l’anglicisme Compound Annual Growth Rate, le CAGR est traduit en français par Taux de Croissance Annuel Composé. En principe, il s’étend sur une période spécifique. Il s’agit de ce fait de trouver le taux de croissance annuel moyen.
En effet, le calcul du CAGR permet d’obtenir le taux de croissance annuel moyen qui serait égal à bon nombre de taux intermédiaires calculés sur plusieurs années. D’où l’intérêt de l’utiliser surtout pour la comparaison de la croissance de deux entreprises ou de deux actifs.
Les différents moyens de calculer le CAGR
La première méthode calcul du CAGR est le calcul à la main. Pour ce faire, vous devez vous appuyer sur la formule qui suit. CAGR=((1+t1) x (1+t2) x (1+t3) x …… x (1+tn) x 1/n-1.
Ici, tn représente le taux de croissance en période et n le nombre de périodes sur lequel étendre le calcul du CAGR.
Pour illustrer cette formule, voici le calcul du CAGR d’une entreprise sur 3 ans qui a obtenu plus de 5% de chiffre d’affaires l’année 1, plus de 8% de son chiffre d’affaires la deuxième année et moins de 2% de son chiffre d’affaires la troisième année.
En appliquant la formule ci-dessus, le résultat obtenu correspond à un taux de croissance moyen annuel fixe de 3,6%. Si vous voulez calculer un CAGR à partir d’une valeur monétaire de départ et de fin, vous devez utiliser une autre formule.
En effet, vous devez considérer la valeur en période 0, la valeur en période n et le nombre de périodes totales. Ci-après la formule correspondante : CAGR = Vn à la puissance 1/n /V0-1. Vous pouvez vous appuyer sur cet article qui explique le calcul pour avoir de plus amples informations à ce sujet.
Si vous voulez de ce fait obtenir le CAGR d’une entité qui a réalisé 100 euros de chiffre d’affaires l’année 0, 105 euros l’année 1, 113 euros l’année 2 et 111 euros l’année 3, vous pouvez utiliser directement cette formule.
Vous obtenez alors une moyenne de 3,6% qui rejoint les résultats obtenus par la formule de calcul du CAGR qui utilise le taux.
Sinon, si vous voulez réaliser le calcul du CAGR sur Excel, vous devez recourir à une formule de moyenne géométrique. En effet, Excel ne permet pas encore de réaliser le calcul du CAGR à partir de plusieurs taux.
Toutefois, il est à noter que même si vous utilisez Excel, vous devez introduire manuellement les « +1 » et les « -1 » à la réponse finale. Mais cela demeure une alternative plus simple et plus automatisée.
Différence entre CAGR et moyenne simple
Bien que le CAGR et la moyenne simple concernent tous deux des valeurs moyennes, il ne faut pas les confondre. Dans ce sens, il est à retenir que le CAGR indique le taux moyen sur une période donnée. Ce qui n’est pas le cas de la moyenne simple.
En effet, avec le taux de croissance simple, nul besoin de considérer la durée ni la période. Vous devez uniquement calculer la croissance existante entre le point de départ et d’arrivée. Le calcul du CAGR, lui, concerne le taux de croissance nécessaire sur toutes les périodes afin d’aller d’un point de départ à un point d’arrivée.
Généralement, une période est égale à un an ainsi que la totalité de la durée au passage du début de l’année 0 à la fin de l’année 3 par exemple.
Remarques sur le CAGR
Bien que le CAGR soit un moyen de calcul efficace pour déterminer le taux de croissance moyenne sur une durée donnée, il comporte des limites. En effet, le CAGR ne représente pas les taux des croissances intermédiaires réels.
Si l’on considère les résultats du CAGR de manière isolée, il est impossible de deviner les valeurs qui se trouvent entre le point de départ et celui d’arrivée. D’où l’intérêt de le considérer comme étant uniquement un calcul de moyenne qui ne donne pas le taux de croissance réel chaque année.
En outre, vous devez aussi tenir compte du fait que le CAGR n’indique pas la volatilité du taux de croissance. Vous pourrez de ce fait obtenir les mêmes résultats de CAGR même si vous vous êtes basés sur des séries de taux de croissance différents.
De ce fait, il reste impossible de mesurer le risque qui est lui-même calculé via la volatilité. Mais si vous voulez comparer la croissance annuelle de plusieurs investissements, le CAGR est la solution la plus fiable.
C’est également la méthode de calcul la plus pratique pour la comparaison des croissances sur des durées différentes. L’adopter permet donc de se faciliter la vie, un peu dans le même esprit que les ERP.